Cela fait plus de vingt ans que je photographie avec les mêmes outils et j’ai toujours le sentiment d’être en période d’essai. J’ai ressorti un Olympus argentique muni d’un objectif Zuiko 28 mm et je suis allé chercher la couleur dans la cité. Quitter de temps en temps l’univers du noir et blanc fait du bien. Constamment sous l’influence des images couleurs de Saul Leiter ou de Fred Herzog, j’ai envie d’essayer certaines choses. Lorsque je vois une porte colorée, une devanture de magasin défraîchie, je me dis que je devrais pouvoir en faire une bonne photo, mais cela reste une supposition. L’intuition est bien présente mais l’incertitude reste jusqu’au développement. Alors, je teste et je teste encore.
Contrairement à Fred Herzog, Saul Leiter est un street photographer qui marche en pensant couleur alors que Saul Leiter est un coloriste qui recherche des effets ou associations de couleur, y compris dans la rue.
Merci pour cette précision Patrice.
Je me suis mal exprimé. Pardon.
Il fallait lire (il aurait fallu !) : Contrairement à Fred Herzog qui est un street photographe qui marche en pensant en couleur, Saul Leiter est un coloriste qui recherche des effets ou associations de couleurs, y compris dans la rue.