Pellicule Rollei et carte mémoire

Rollei Retro 80s - 243

Lors de la dernière sortie photo, je constate qu’il n’y a pas de carte mémoire dans le Canon 5D. J’étais sorti avec l’intention de récolter des images d’exemple pour le prochain cours photo à Haubourdin. Sur le moment, je m’en suis voulu de partir sans vérifier mon équipement. C’est une perte de temps fâcheuse qui m’agace littéralement. Et dire que j’insiste lourdement à chaque séance de stage sur le fait qu’un photographe est comme un pilote d’avion. Il a obligation de suivre une checklist afin de vérifier que tout est en ordre.

Heureusement, j’avais aussi emporté un reflex argentique. À l’intérieur du boîtier, il y avait une Rollei Retro 80s. Il restait seulement 10 vues à réaliser. J’avais gardé cette pellicule noir et blanc pour les journées ensoleillées afin de travailler l’ombre et la lumière. C’est un coup de chance parce que d’ordinaire je n’ai qu’un seul boîtier dans le sac photo. Je n’aime pas m’encombrer lorsque je dois marcher longtemps. Et puis cela m’évite de me disperser. L’objectif du jour était de remplir une carte mémoire d’exemples de photos de paysages en couleur, pas de travailler sur un exercice de style personnel. Ce petit oubli m’aura au moins permis de faire des images qui me serviront à illustrer un billet.

3 réflexions sur “Pellicule Rollei et carte mémoire

  1. Bonjour Fred, toujours attentif à vos éditoriaux.. Même et surtout depuis mon exil Canadien.. J’ai pratiqué cette rollei retro l’année passée.. Labo Argentique la conseillait sur son site… Je n’en ai pas retiré une aussi bonne impression que les TMax ou FP4. Ou encore Foma.. Je lui trouve un côté gris un peu souffreteux qui ne m’emballe pas vraiment… Est ce que j’ai toujours été trop porté sur le contraste des noirs profonds ou blancs intenses de mon club photo initié par Olivier Meriel le photographe Normand des lumières et des ombres…??? Sans doute.. Mais les lacs et bords de mer qui sont mon quotidien ici n’arrangent rien à cette appréhension très influencées des lumières vives qui exitent mon zuiko 50mm lors de mes ballades en Olympus.. Vos photos de Dimanche matin pardonnez moi cette impression gaillarde, me paraissent avoir ce côté gris lisse que je n’avais pas trop aimé alors… Mais nos images sur le « filet » ne sont pas toujours d’une fidélité indiscutable… Mais je vous apprécie toujours autant Fred… Par ailleurs je vous remercie pour votre ressention par ami photographe interposé de ces 2 expos Fondation Cartier.. Mes amis du club objectif image 14 ont pu en prendre connaissance au travers de mon blog et 2 de mes petits « camarades de jeu » iront les voir lors de leur virée Parisienne… Bien à vous d’ici Canada…alphilge

    • Bonjour, je suis très honoré d’être lu au Canada (par les cousins…) et de les conduire dans leur séjour parisien que je leur souhaite heureux.
      Patrice Cotteau

    • Bonjour Alphilge. Je vous remercie pour votre intervention. Je suis d’accord avec vous, la Rollei Retro est une peu pâteuse dans les gris et n’a certes pas le charme d’une Ilford ou d’une Kodak mais je l’utilise bien volontiers quand j’ai besoin d’images contrastées. Aussi et je l’avoue, c’est aussi une question de prix. La Rollei Retro 80s n’est pas chère du tout.
      Alphilge, vous êtes toujours le bienvenu ici et je vous dis à bientôt; Amicalement.

      Rollei retro 80s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s