Des bouts de pellicules à numériser

Rollei RETRO 80S - 201

 

On me confie régulièrement des bouts de pellicules à numériser. Les numéros des images à scanner sont notés sur une feuille de papier avec parfois un petit mot de remerciement. Il arrive que les films soient très endommagés par le temps. Mais les tâches et les griffes ne gênent pas la numérisation. Elles peuvent éventuellement être éliminées en post-production. Cela prend énormément de temps mais ce n’est pas insurmontable. Le plus difficile quand on scanne de vieux films argentiques, ce sont les pellicules gondolées. Une bonne planéité est nécessaire pour obtenir un scan de qualité. Il existe des solutions alternatives ou complémentaires aux porte-négatifs standards comme les plaques de verre anti-Newton qui assurent le maintien des films mais ce n’est pas toujours la panacée.

J’ai moi aussi quelques bouts de pellicules laissés un temps de côté. Ce sont des vues qui me semblaient sans importance sur la table lumineuse. Certaines sont partiellement voilées. Je profite de ces dernières commandes pour les scanner à la file. Je découvre parfois une image intéressante que j’avais sous estimée à prime abord. Il faut presque à chaque fois les recadrer au format carré mais si elles sont récupérables, alors pourquoi pas. Le tout est de savoir ce que j’en fais.

Une réflexion sur “Des bouts de pellicules à numériser

  1. Les scans de Fred, je peux vous en causer ! Il fait des miracles même avec des négas donnés comme condamnés et intirables ! Il vous sauve des 2 diaph de sur ou sous expo. Un acrobate ! Merci Fred.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s