Boîte à lumière géante et portrait au 35 mm argentique

Portrait avec boîte à lumière - Pas de softbox - utilisation d'une baie vitrée comme diffuseur de lumière naturelle - Prise de vue argentique - pellicule Kodak BW400CN

Une softbox à moindre coût.

Lors de cette séance portrait, je n’avais pas de matériel d’éclairage avec moi. À l’intérieur de l’usine désaffectée, la luminosité était devenue trop faible en fin de séance et je voulais terminer la pellicule. Au départ, le soleil s’infiltrait sous forme de faisceaux puissants. Le contraste entre ombre et lumière était intéressant sur le plan esthétique. Puis le ciel s’est assombri progressivement m’obligeant à chercher un minimum de clarté. J’ai donc dû improviser. J’ai demandé à mon modèle de s’installer à proximité de cette grande baie vitrée. La lumière naturelle est facile à gérer. C’est plus simple qu’avec un flash, surtout en argentique. J’ai pu poursuivre la séance photo sans difficulté. Grâce au ciel voilé qui faisait office de diffuseur, la baie vitrée s’est transformée en une boîte à lumière géante.

Pour réaliser ce portrait, j’ai utilisé une pellicule KODAK BW400CN, un reflex canon EOS 3 et le 50 mm F:1,4. La mesure de la lumière a été effectuée et mémorisée sur le visage du modèle côté fenêtre. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s