Apprendre le portrait avec un Nikon D5200

Le portrait en extérieur avec un Nikon D5200

La question revient régulièrement. Comment réussir un portrait avec tel ou tel appareil photo ? La dernière en date concerne un reflex Nikon D5200. Le principe d’utilisation d’un appareil reflex est quasiment toujours le même. Il faut savoir exposer correctement, faire une mise au point précise ( en choisissant un collimateur par exemple ) et soigner un temps soit peu le cadrage. La technique n’est pas seule composante d’un beau portrait. L’angle esthétique, l’instant choisi et le bon usage de la lumière ambiante ou la lumière artificielle sont essentiels. Je reconnais qu’il faut d’abord apprendre à connaître son appareil et savoir quel réglage utiliser afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Coralie modèle portrait Lille

On pourrait croire que la photo est devenue un jeu d’enfant grâce aux modes scènes et autres modes intelligents préprogrammés.Théoriquement, il est donc aujourd’hui facile de réaliser un portrait avec un reflex numérique récent. Il est même inconcevable de se louper avec le Nikon D5200 par exemple. Malheureusement, ces automatismes ne conviennent pas à tous les utilisateurs et ne peuvent répondre aux intentions du photographe en toute circonstance. Les nouveaux possesseurs de reflex numériques qui n’ont pas acquis les connaissances de base en prise de vue ignorent l’existence de certains outils présents sur leur reflex, des outils qui leur permettraient d’être plus efficaces dans certaines conditions, surtout quand la lumière est difficile à gérer.

Un boîtier comme le Nikon D5200 dispose de tout un arsenal pour mesurer la lumière de manière juste, notamment en contre-jour ou quand le sujet principal ne reçoit pas du tout la même quantité de lumière que l’arrière-plan. Dans le cas d’un portrait avec une peau claire par exemple, si le visage est éclairé par le soleil alors que l’arrière-plan est très sombre, le contraste risque d’être trop fort pour l’appareil qui ne saura pas équilibrer l’exposition entre le sujet et le fond. Il faudra alors corriger l’exposition. Pour cela, il est nécessaire de connaître les réglages adéquats.

Le Nikon D5200 est doté de plusieurs modes d’exposition dont la mesure spot, une méthode que peu de personnes chez les amateurs utilisent. Pourtant, ce mode se montre ultra efficace dans les conditions extrêmes. Il permet d’effectuer une mesure seulement sur une toute petite surface au centre du cadre. La lumière sur le visage peut donc être évaluée précisément grâce à la mesure spot. Cette mesure peut aussi être mémorisée par une simple pression sur la touche AEB au dos du reflex. Cette exposition peut même être dosée plus claire ou plus sombre par le biais de la correction d’exposition symbolisée par la touche +/-. Ce n’est pas très compliqué à réaliser mais cela demande un peu d’entraînement. La manipulation est plus ou moins aisée selon les modèles de reflex. Le Nikon D5200 offre un assez bon confort d’utilisation sur ce point.

Oui, la photo est aussi une histoire de connaissances techniques. Je vous rassure, ce n’est pas plus dur que d’apprendre à conduire. Le plus difficile à maîtriser reste avant tout l’aspect artistique. Le fonctionnement de son reflex est relativement simple et rapide à comprendre, tandis que le regard et le sens esthétique de l’image demandent du temps.

 

Cours photo individuels et en petits groupes à Bully les mines, La Bassée, Bailleul …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s