Et maintenant, qu’allons-nous photographier ?

Quels vont être les nouveaux thèmes photos de cette année 2016 ?

J’essaie d’imaginer les prochains sujets photo qui pourraient me faire vibrer. En ce moment, j’ai l’impression de tourner en rond et d’avoir écumé tous les sujets possibles et imaginables qui sont à ma portée. À moins de gagner un voyage autour du monde, je ne vois pas quel nouveau défi je pourrais m’imposer. J’ai bien quelques idées de photos d’avance en tête mais elles ne déclenchent pas chez moi l’euphorie. Donc, à part poursuivre les projets en cours et refaire sans cesse le même type d’images, la nouveauté n’est pas à l’ordre du jour. Bien que les thématiques soient infinies, celles qui me tiennent à cœur ne me sont pas encore accessibles.
Voiture sous les feuilles mortes Ilford fp4 130

Je continue tout de même à noter dans un carnet les thèmes compliqués à mettre en œuvre et ce dans les moindres détails, en attendant de réunir les moyens matériels et humains pour les réaliser. Je me rends compte que pour raconter les histoires que j’ai imaginées, je vais devoir passer par un investissement plus important. Je ne vais évidemment pas tout vous dévoiler. Certaines personnes attendent de ce blog des idées pour alimenter leur inspiration mais sur le terrain de la créativité pure, je préfère rester discret. Les thématiques telles que je les ai en tête restent mon jardin secret.

En attendant, je pourrais démarrer une nouvelle série d’images abstraites qui trancherait avec les images du réel très conformistes et peu risquées que je crée actuellement. C’est une alternative qui m’aiderait sans doute à masquer mon manque d’audace. Pour l’instant, je n’ai pas d’autre choix que de reprendre les mêmes idées et de travailler le style différemment. D’ailleurs, déplacer le sujet au second plan et mettre l’accent sur le style, j’y pense de plus en plus. La forme avant le fond. Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais exploité cette idée. J’ai toujours photographié les choses et les êtres tels qu’ils sont. Il est peut-être temps de laisser place au délire artistique.

2 réflexions sur “Et maintenant, qu’allons-nous photographier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s