Noir et blanc hivernal avec la Rollei Retro 80s

2 commentaires

Je pense que je devrais poursuivre les tests commencés cet été avec la Rollei Retro 80s. Pour l’instant, j’ai utilisé cette pellicule uniquement en plein soleil et elle m’a plu. Maintenant, j’aimerais voir ce qu’elle donne sous une lumière moins dure. Tant pis si les conditions de lumières ne sont pas favorables aux faibles ISO. J’ouvrirai le diaphragme au maximum et je laisserai les vitesses descendre au 1/15 si nécessaire. En cette période hivernale, la luminosité étant parfois très faible, j’utilise plus facilement de la Kodak Tri-X 400 et plus rarement des négatifs 100 ISO.

Noir et blanc hivernal avec la Rollei Retro 80s

Les films Rollei sont un peu particuliers, dans le sens où le support est très résistant, indéchirable même. Sa conservation est optimale. C’est le type de support employé dans la fabrication des microfilms. La manipulation du film pose tout de même un problème. Quand on charge un film Rollei sous lumière vive, même à l’abri du soleil direct, les premières vues peuvent souffrir de taches de lumière parasite. il est prudent de sacrifier les trois premières vues du rouleau. Autre défaut et pas des moindres, le film a tendance a s’enrouler sur lui même après le développement et le séchage. en dehors de ces réserves, les films Rollei sont surtout intéressants pour les photographies demandant une très haute définition.

2 comments on “Noir et blanc hivernal avec la Rollei Retro 80s”

    1. Bonsoir Jean. Non ce n’est pas obligatoire. Il m’arrive de photographier au 1/8 à main levée. L’image n’est pas toujours absolument net mais c’est OK. Et de toute façon, un léger flou de bougé ne me dérange pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.