J’ai réalisé cette double exposition avec un reflex Canon EOS 30v et une pellicule Kodak tri-X 400. Les deux photographies superposées ont été prises dans la foulée. La première vue correspond au portrait de la jeune femme réalisé en extérieur et la deuxième vue a été faite à l’intérieur de la cathédrale avec un temps de pose différent.

Une jeune britannique pensait qu’une double exposition argentique n’était possible qu’avec un appareil lomographique. Non, les jouets en plastique ne sont sont pas les seuls à pouvoir superposer plusieurs vues sur une pellicule. Les reflex argentiques aussi le font très bien et notamment l’EOS 30 qui permet une surimpression de plusieurs images simplement en indiquant le nombre de vues à superposer.
C’est amusant la quantité d’idées reçues à propos de la photo argentique. Beaucoup de jeunes pensent qu’un reflex est numérique et qu’un boîtier à pellicules est un argentique. Il faudrait refaire leur éducation. Un reflex est un appareil dont la visée se fait via l’objectif, pas juste un numérique avec objectifs interchangeables.
J’aime bien l’effet « rêve » transmis par cette photo.
Merci, c’est sympa.