
Des photographies contrastées
Actuellement, je teste une pellicule noir et blanc que je ne n’avais encore jamais utilisée, la Rollei Retro 80s. J’ai commandé un lot chez mon fournisseur habituel et je me suis empressé de la tester sous le soleil, dans les rues de Lille.
Je découvre ses propriétés lors de la numérisation des premières bandes et les premiers scans sont prometteurs. Ma première constatation confirme ce que j’attendais de cette pellicule à petit prix : un contraste élevé et une bonne finesse d’image. Les ombres sont bien marquées, ce que recherchent en général les photographes de rue. Il faut cependant être vigilant par rapport à l’exposition, enfin c’est mon avis, car la Rollei Retro 80s a tendance à cramer les hautes lumières.
Les premiers tests montrent qu’il est préférable de numériser la Rollei Retro 80s avec un Gamma à 1,8. Les détails sont assez bien restitués mais une petite dose d’accentuation dans Photoshop ne fait pas de mal. Les nuances de gris ne sont pas aussi riches que celles d’une Ilford Delta ou une Kodak Tmax dans les tonalités moyennes. Les tonalités sombres dominent. La numérisation sur le scanner EPSON 4990 n’a pas posé de problème.
C’est une pellicule que je préconiserais pour les journées ensoleillées et pour ceux qui aiment les contrastes durs. Je la recommande.
Votre commentaire