Que sont devenus nos anciens appareils photos numériques ?

J’ai mis en vente tout un lot de Réponses photo sur Leboncoin. Je les ai tous lu et relu plusieurs fois, surtout ceux retraçant le parcours des photographes célèbres. En faisant le tri des magazines, je tombe sur divers guides d’achat sortis entre 2001 et 2005. Je me replonge dans les articles sur le matériel et je redécouvre avec beaucoup d’intérêt les nouveautés et les prix Tipa de cette période. C’est effarant de voir à quel point des appareils photo numériques autrefois classés « Top Achat » sont dépassés en 2015. À en croire certains, ils seraient même devenus obsolètes, tellement le décalage est important entre la technologie de l’époque et celle d’aujourd’hui.

Montréal 2004 – Canon EOS 10D

Nous achetons et revendons nos reflex et APN plus vite que  nos « fringues » parce qu’ils sont passés de mode et qu’il y a à chaque fois mieux sur le marché. Moi-même, je n’oserais énumérer le nombre d’appareils photos numériques passés entre mes mains depuis 2001. Quand je pense que j’ai mis 25 ans pour me débarrasser de mon premier 24×36 argentique et qu’il m’a fallu seulement deux ans pour revendre le premier reflex numérique… C’est tout de même un sacré gâchis si on y réfléchit bien. Que dire alors de tout cet argent investi dans des bijoux de technologies que l’on revend trois fois rien. Cela dit, je comprends. Même les compacts actuels sont plus performants que les reflex d’il y a 10 ans.

Flandres - France

Canon Powershot G5 – 2005

Je me demande si beaucoup de photographes utilisent toujours le même boîtier depuis l’avènement du boom du numérique grand public. Qui se promène encore de nos jours avec un Canon EOS D60, un Nikon D100 ou un Olympus Camedia E20 ? Peu de personnes je présume. La plupart de ces vieux boîtiers sont certainement encore capables d’enregistrer des images. Nous sommes des ingrats, nous les avons abandonnés. Ils nous ont pourtant rendu bien des services.

Dans la rue les passants attendent la course

Canon EOS 30D – 2008

Peut-être, aurais-je dû conserver tous les reflex depuis le début. Ceux qui tenaient encore la route auraient pu servir à mes neveux et nièces le temps d’apprendre la photo, tandis que les plus amochés pouvaient encore être utiles lors d’escapades périlleuses, au lieu d’acheter un nouveau compact parce qu’il est moderne et tendance juste pour se photographier les pieds sur la plage ou pour faire du snapshot débile. Alors que sont devenus nos vieux appareils ? Ont-ils été recyclés ou coulent-ils des jours heureux entre les mains d’un retraité en voyage autour du monde ?

Un matin sur les quais

Canon EOS 40D – 2009

Le dernier reflex numérique que j’ai revendu, un EOS 550D gagné à un concours photo Canon, est parti en Belgique. Une jeune femme qui débutait en photo est venue le chercher il y a trois ans. L’a t-elle toujours en sa possession ? L’a t-elle revendu pour une bouchée de pain ? Je ne le saurai jamais. Toujours est-il, si j’avais conservé le 550D, aujourd’hui, je lui aurais trouvé une utilité. C’est toujours pareil. Une fois que l’on s’est séparé d’un outil, on le regrette quelque temps après.

Portrait d'une ado

Canon EOS 550D – 2011

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un meilleur reflex, plus moderne, plus performant et si vous n’avez pas besoin d’argent, réfléchissez avant de revendre le petit Canon, le vieux Nikon ou le Pentax démodé. Vous pourriez le regretter.

2 réactions sur “Que sont devenus nos anciens appareils photos numériques ?

  1. J’ai en tout je crois 6 boitiers/compacts/hybrides numériques… à peu près un par an depuis 6 ans, sans compter qu’on m’en a volé deux autres pendant cette même période 🙂
    Bien entendu je n’en utilise qu’un ou deux, les autres seulement si je suis nostalgique ou maso. Mais j’ai essayé de revendre le plus inutile, personne n’en veux alors…

    • D’où peut-être l’intérêt de les revendre au bon moment, c’est à dire le plus vite possible. Je suis pareil, j’ai toujours eu beaucoup de mal à me séparer de mes vieux boîtiers argentiques ou numériques et parfois je m’en mords les doigts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s