Inspiration photographique de l’été : ciel et plage en couleur

On a parfois besoin de retrouver la motivation du début lorsqu’on était constamment en quête de la bonne photo. Il arrive que l’inspiration s’éteigne sur une plus ou moins longue période. Alors, pour se donner un bon coup de fouet, on se laisse inspirer par les photographes célèbres ou par des photographes amateurs inconnus mais non moins talentueux partageant leurs créations sur Flickr. En cette période estivale, l’idée de photographier les plages sous un nouvel angle refait naturellement surface.

clouds over him canon 10d

J’avais pris cette photo sur l’une des plages de la côte d’Opale en 2004. C’était en mars, il faisait froid et j’attendais depuis une bonne heure que la lumière décline un peu afin d’obtenir une ambiance plus dramatique qu’en milieu de journée. Ma compagne était frigorifiée. Une trouée dans les nuages est apparue et un marcheur arrivait au loin. J’ai attendu qu’il s’approche et j’ai pris deux photos. J’ai conservé celle où l’homme arrivait dans le tiers à droite de mon cadrage.

Attendre presque deux heures juste pour deux photos peut paraître excessif aux yeux de certains. Mais j’étais motivé et je savais quel type d’image je voulais. Il faut un minimum d’investissement personnel si on veut vraiment obtenir des images intéressantes. Cette photo de plage du Nord de la France n’est pas extraordinaire en soi mais je n’aurais pas eu le même résultat si je m’étais contenté de photographier le paysage sous la lumière maussade de fin d’après-midi.

En revoyant les superbes ciels tourmentés de bord de mer du célèbre photographe Harry Gruyaert, j’ai eu envie de reprendre la série de photos de plage du Nord en couleur que j’avais débutée il y a quelques années. La seule différence, c’est que je compte intégrer l’humain plus souvent. Les personnages serviront de prétexte pour photographier le paysage marin. Le vrai sujet sera le ciel et la mer. Les  humains pourront apparaître en silhouette ou seront éventuellement photographiés comme pour du portrait de studio mais non posé. En espérant bénéficier de ciels spectaculaires en guise de fonds. Mais là, cela ne dépendra pas de moi mais du bon vouloir de la nature.

Si vous êtes de la région Nord Pas-de-Calais et si vous êtes partants pour une séance photo de plage, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s