Vintage photo facile

Diapositive Fuji Sensia - Photographie volant voiture de collection - expo voitures anciennes - photographie vintage et couleurs numérisées - scan alternatif photo slide

Diapo Fuji Sensia 100

Vous aimez les couleurs vintage ? Vous appréciez le rendu des images retravaillées façon old school ? Vous voulez trouver une appli qui imite le style de photo d’avant ? Les solutions logicielles ne sont pas toujours efficaces. On peut obtenir ces couleurs naturellement sur les vieux films argentiques. Il suffit tout simplement de récupérer des pellicules périmées. Les diapos sont plus fragiles que les négatifs mais le résultat est parfois intéressant. Prenez un EOS 300x ou un Nikon F80. Montez un objectif 50 mm et le tour est joué. Facile !

Pour ceux qui découvrent ce blog photo, non je ne suis pas un Hipster. Je n’ai tout bonnement pas su me séparer de mon vieux matériel. Et cela dure depuis 25 ans. Le plaisir de photographier en argentique est toujours présent même si je suis assez fan de nouvelles technologies. Pratiquer l’analogique et le numérique simultanément ne me dérange pas. Si vous êtes nouveau ici et si vous êtes attiré par le style « vieille photo », vous trouverez plusieurs exemples d’images au goût de vieux cliché comme ce portrait d’un gentleman . Certaines photos pourtant récentes me rappellent mon enfance. Elles ont été prises avec des appareils basiques et de la pellicule couleur classique, toujours disponible chez votre bon revendeur photo.

Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez partager un peu de votre passion pour la photo argentique, je suis disponible tout l’été. Une sortie photo argentique est même possible. Bonnes vacances aux autres.

2 réflexions sur “Vintage photo facile

  1. Hello
    Merci pour ce beau blog plein de passion
    J’ai (raccourci car trop long à expliquer) aujourd’hui un Nikon 50mm F1,8 E et ai eu en cadeau avec mon FM2 (love) un 50 F2 nikon
    J’ai tiré quelques images avec le 1,8 mais n’ai pas encore testé le F2. Des reviews sont elogieuses pour les 2 cailloux mais je pars en irlande et donc la question est: quelle est la (chtite?) différence entre les deux ? lequel dois-je emporter ?
    Merci pour tes conseils.
    Antoine

    • Merci Antoine. Franchement, j’aurais du mal à départager ces deux versions de focales fixes; tout ce que je sais, c’est que l’un des deux 50 mm est plus ancien que l’autre. à mon avis, il faut voir à l’usage, celui qui te convient le mieux sur ton Nikon FM2. En tout cas, profites bien de ton excursion en Irlande.Si tu peux emporter un grand angle en plus pour les paysage, ce serait top.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s