Les photos NB du dimanche matin

Les photos du dimanche matin ne ressemblent pas aux photos de la semaine, encore moins à celles du samedi soir. Hier, en fin de journée, j’ai photographié cinq jeunes femmes relookées dans le cadre d’un book photo pour une créatrice. La lumière était vraiment intéressante et la séance s’est poursuivie jusqu’aux dernières lueurs du jour. Je me suis appliqué dans mes cadrages et ma composition, en m’efforçant de restituer les couleurs chaudes sur la Kodak Portra.

Aujourd’hui, je suis allé voir ce que les mordus de belles mécaniques avaient à nous montrer sur l’esplanade de Lille. Le soleil était quasi absent de la matinée. J’ai photographié de façon bête et méchante, à l’instinct et en noir et blanc. Alors que les photographes amateurs de superbes carrosseries cadraient serré les mythiques Pontiac, vieilles Renault et Camaro rutilantes, moi je m’intéressais aux visiteurs et aux exposants gesticulants entre les modèles anciens et voitures de sport modernes.

Ce soir, j’irai peut-être rendre visite aux danseurs de Tango en plein centre ville. J’aurai certainement une autre approche qu’avec les passionnés d’automobiles. Je ne sais pas à l’avance ce que je ferai une fois sur place. Je préfère me laisser porter par l’ambiance et les gens. Partir avec une idée préconçue ne me réussit guère en général. Il est rare que j’arrive à obtenir ce que j’avais imaginé deux heures auparavant. Alors, je vais me laisser guider par mes envies et l’inspiration du moment. La seule certitude c’est le type de pellicule que je vais emporter : du noir et blanc. Le reste, on verra …

Dans la semaine, je ferai un tour par le défilé militaire puis un rapide passage du côté du musée des beaux arts avant de reprendre les séances portraits en extérieurs avec de nouveaux modèles, de nouveaux visages …


Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.