Portraits complices à Lille

Delphine avait envie d’une séance portrait avec son ami Valentin dans un style rétro proche du rockabilly. Quand elle m’a proposé le projet, j’ai tout de suite vu les scènes de rue en couleurs vives. J’avais imaginé cette séance sous un beau soleil afin d’exprimer la gaieté. Malheureusement, la veille, la météo prévoyait un ciel gris et des averses. Il fallait abandonner l’idée des couleurs éclatantes. J’ai failli annuler la séance mais Delphine, très optimiste, a suggéré une ambiance londonienne.

Portraits entre amis à Lille

Pellicule Fuji X-TRA 400

Nous nous sommes rendus dans le centre de Lille un dimanche matin et nous avons choisi la seule cabine téléphonique rouge typique de la Grande-Bretagne. On est en plein cliché mais c’était rigolo. Nous n’avions pas d’accessoire. Ce n’était donc pas évident de retranscrire le véritable style rockabilly sans les blousons de cuir noir, la coiffure « banane » et sans la fameuse Hot-rod. Mais l’idée était là, l’enthousiasme aussi. Quant à l’ambiance de Londres des années 60 / 70, il fallait une bonne dose d’imagination.

X-TRA - 009

Sachant que le soleil allait être timide, j’ai préféré assurer le shooting avec une pellicule certes amateur mais capable de doper les couleurs même sous un ciel gris. J’ai donc utilisé du négatif Fuji X-TRA en 400 ISO. La Kodak Portra 400 aurait pu convenir mais je devais conserver mon stock pour le mariage de samedi. Côté matériel, un seul boîtier et un zoom me suffisaient. Encore une fois, j’ai fait au plus simple. Le jeu des acteurs et leurs sourires comptaient plus que les effets de style.

X-TRA - 026

Photographier ce duo d’amis était un régal. Inutile de leur demander de simuler une complicité naturelle, ils s’entendent comme deux larrons en foire. Du coup, je les ai laissés évoluer dans leurs petits jeux et leur délire. Tout ce que j’avais à faire était de déclencher au bon moment. Valentin, toujours partant pour une mise en scène différente, m’a beaucoup facilité la tâche. Bien qu’il ne soit pas habitué à ce genre d’exercice, il est resté naturel et a participé à cette séance photo de rue apparemment avec beaucoup de plaisir. Delphine a de son côté déjà une bonne expérience en tant que modèle. Elle est aussi comédienne, pas étonnant qu’elle soit aussi à l’aise devant une caméra.

X-TRA - 006

La session photo s’est tellement bien déroulée que je leur ai proposé de la prolonger en noir et blanc, dans les ruelles du Vieux Lille. Le négatif n’est pas encore développé. J’aurai l’occasion de vous montrer une séquence d’images, une prochaine fois quand j’aurai numérisé la pellicule. En attendant, je vais déjà préparer mon sac photo pour les mariés de demain.

X-TRA - 008
X-TRA - 019

X-TRA - 001

Portraits couleur et noir et blanc argentique à Lille et dans le Nord Pas-de-Calais.

Une réaction sur “Portraits complices à Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.