Vous aimeriez beaucoup faire l’acquisition d’objectifs fixes ? Le 135 mm vous tente terriblement mais le modèle pro de la marque est hors de prix. Vous souhaitez alimenter votre créativité par l’intermédiaire d’un matériel qui offrira un rendu différent à vos images ? C’est possible en allant piocher dans un matériel plus ancien.
Le rendu des images obtenues avec un objectif des années 70 – 80 est très différent de celui délivré par les objectifs modernes. Les images sont plus douces, les contrastes parfois plus légers et le manque de précision dans les angles apportent une certaine esthétique à vos créations. Ce serait pour vous peut-être l’occasion de vous équiper sans vous ruiner.

Voilà une solution pour étudiants fauchés : choisir de monter de vieux objectifs autrefois utilisés en argentique sur votre reflex actuel. Une simple bague d’adaptation permet de s’équiper en matériel d’occasion. J’ai récupéré de vieilles focales fixes que j’utilise sur des reflex Canon. Ce sont des objectifs à visser. Pour pouvoir les monter sur un reflex, il suffit de se procurer une bague du type M42 que l’on trouve facilement sur la Baie entre 6 et 9 euros.
Ici, il s’agit d’une bague en métal offrant la confirmation de la mise au point ( AF confirm ). Il va sans dire que l’autofocus est inopérant avec ce système mais ce n’est pas grave. Le collimateur ayant accroché le sujet s’affiche quand la mise au point est effectuée. Sinon, rien ne vous empêche de travailler en hyperfocale. J’emploie les trois focales fixes 24 mm, 55 mm et 135 mm pour des sujets fixes comme des portraits ou du détail en architecture. mais vous pouvez aussi utiliser de vieux objectifs en macro-photographie.
Si vous tombez sur un objectif Canon de la gamme FD, il peut lui aussi être monté sur un reflex numérique ou un argentique récent au moyen d’une bague. Les qualités optiques de ces anciens objectifs n’est pas toujours au top face aux objectifs modernes spécialement conçus pour convenir aux capteurs exigeants. Avec certains modèles, le piqué n’atteint pas des sommets mais on a parfois de bonnes surprises. Le rendu est différent et les objectifs à grande ouverture représentent un avantage en faible lumière et sont intéressants lorsque l’on recherche le flou d’arrière plan. Cela peut valoir le coup de changer de focale à moindre frais.
Votre commentaire