Les petits trucs de photographe

Les photographes de renom ont un petit secret de fabrication, une technique bien à eux, une façon de faire très personnelle qui les caractérise. C’est ainsi que l’on reconnaît facilement la patte de photographes célèbres comme Sally Mann, Daido Moriyama ou Mario Giacomelli. Il en va de même pour les photographes de rue. Des auteurs reconnus dans le domaine de la street photography parlent sans crainte de leur méthode de travail et certains acceptent de dévoiler leurs trucs, au travers de vidéos ou d’interviews.


filet - vélo - paning

C’est très enrichissant et intéressant pour le photographe amateur averti. Il apprend des choses mais est-ce suffisant pour pouvoir prétendre faire de bonnes photos ? La plupart des photographes en herbe sont avides de technicité mais s’intéressent peu ou pas du tout à l’histoire de l’art. Ils veulent être capables de réaliser des prouesses techniques et mettent toute leur confiance dans le matériel de haute technologie. Suivre les recettes de cuisine d’un grand chef ne fait pas de nous d’excellents cuisiniers.

_MG_5925

La technique ne suffit pas. Malheureusement, beaucoup pensent le contraire. C’est certainement pour cette raison que tant de photographes amateurs partagent sur le net leur savoir fraîchement acquis. Les professionnels eux sont plutôt avars de conseils, et je peux les comprendre. Nous avons beau appliquer ces techniques de prise de vue, nos images n’en sont pas pour autant géniales. Réaliser un filé ( ou panning ) n’est pas très compliqué. Avoir l’œil d’un Eugene Richards ou d’un Manuel Alvarez Bravo, c’est autre paire de manches. Toutes ces choses s’apprennent sur le terrain et dans les livres et tout le monde est capable de les mettre en application. Mais ce qui distingue les grands photographes de nous, c’est leur capacité à voir au delà de la réalité. Eux savent l’interpréter et créer de vraies belles images avec un sujet banal. Au-delà de la technique, il faut travailler sans cesse son regard. Et c’est à mon avis ce qui est le plus difficile.

J’ai toujours en tête les mots de David Alan Harvey : « N’ayez pas l’air d’un pro. Un boîtier, une focale suffisent. » Il disait aussi :  » Photographiez plus mais dans moins de situations. Privilégiez toujours les images fortes à l’histoire. »
La technique est la partie la plus facile dans l’apprentissage de la photo. Un regard artistique est bien plus difficile à acquérir.

7 réactions sur “Les petits trucs de photographe

  1. J’aime comparer la photographie aux jeux d’échecs, 5 minutes pour apprendre les règles, une vie pour maîtriser le jeu. Bel article, merci de rappeler quelques vérités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s