Souvenirs sur négatifs couleurs

Scan bande negatif fuji superia 200

C’est fou la quantité de souvenirs que l’on peut accumuler ! Les négatifs couleur de la pleine époque argentique oubliés dans des boîtes à chaussures refont surface des années après. Sur la table lumineuse, on redécouvre nos vies d’avant avec une pointe de nostalgie.

Je suis tenté de numériser tout ce qui n’a pas été tiré sur papier. Je me doute que la plupart des images n’offrent pas grand intérêt au public. Mais elles ont une valeur sentimentale et je me dois de les sauvegarder. Le paradoxe, c’est de surcharger les disques durs avec des photographies analogiques. Mais voilà, c’est ma façon de procéder. Je peux à tout moment faire un tirage des anciennes photos.

064
Le seul regret, c’est à propos des négatifs qui ont mal vieilli. Les couleurs pâles trahissent un mauvais stockage et l’usure du temps. Certaines pellicules sont imprégnées de poussières. Le système de nettoyage automatique du scanner n’est pas efficace à 100 %. Il faut en éliminer une partie à la main avec Photoshop. Le travail en vaut la peine. Les vieilles photos retrouvent une seconde vie.

665

Est-ce bien nécessaire de conserver toutes ces pellicules photos ? Je me pose la question. Beaucoup d’images sont là mais ne sont plus aussi utiles. Les bandes abîmées encombrent les placards. De toute manière, après moi, qui va se soucier de ces images ?

330
755
A contre jour
751
949
Heart


numérisation de négatif NB Lille 59

Une réflexion sur “Souvenirs sur négatifs couleurs

  1. Quand la technique moderne vient au secours du passé…c’est beau. Mais les photos sur un disque dur ce n’est plus de l’analogique 😉 C’est en quelque sorte de la réincarnation de souvenirs…Ouhh, là je me perds…dans le binaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s