Portrait couleur argentique : va y avoir du grain

Portrait modèle féminin- extérieur - Douai Valenciennes - Photographe portraitiste

Pellicule Kodak Portra 160

Attention, vous êtes prévenus. Si vous voulez faire cette séance portrait avec moi, vous devez savoir que les photographies sont prises avec de la pellicule, autrement dit argentiques. Et qui dit pellicule, dit GRAIN. Si vous aimez les images bien nettes et bien lisses, passez votre chemin.

Non mais, stop là, soyons sérieux ! Évidemment, les photographies argentiques comportent du grain, encore heureux. C’est comme si je criais : « Attention, vos photos numériques sont criblées de pixels! ». Cela n’a pas de sens. Le grain est physiquement présent sur le film. Mais ce n’est pas parce que l’on photographie avec de la pellicule que les images seront pas nettes. Tout dépend de la pellicule, du développement et de la précision de l’exposition. Le grain n’est pas forcément visible sur un tirage ou sur un scan. Les pellicules professionnelles comme la Kodak Portra ou la Fuji Accros ont un grain tellement fin que vous aurez beaucoup de mal à déceler les grains à l’œil nu. Vous seriez étonné de voir ce que l’on peut faire avec certains négatifs couleur comme l’Ektar 100 de chez Kodak. Les images sont très détaillées et riches en couleurs.

Kodak Ektar 100

Pellicule Kodak Ektar 100

D’autre part, un grain bien visible n’est pas une mauvaise chose en soi. Autant, le bruit numérique est la plupart du temps désagréable à l’œil, autant le grain d’une pellicule, lorsqu’il est bien marqué et caractéristique comme avec une pellicule Tri-X, apporte un certain charme aux images en noir et blanc. Mais je reconnais que c’est une histoire de goût.

Il ne faut pas écouter les mauvaises langues. Les portraits de famille ou de jeunes mariés ne sont pas moins bons parce qu’ils sont réalisés en argentique. Si les photos sont médiocres ou mauvaises, c’est la faute du photographe, pas du matériel ou du support. Si tel est le cas, c’est que le photographe a fait de mauvais choix ou qu’il devrait suivre une formation. C’est rigolo que les photographes soient effrayés quand on leur parle de prise de vue en argentique. Parce que les modèles ou les parents sont ravis de voir le résultat sur papier ou dans un book photo. Pour le client, peu importe le matériel utilisé. Ils vous choisissent parce que votre travail leur plaît. Ces gens qui critiquent sans savoir devraient apprendre à créer des images au lieu de se reposer entièrement sur leur matériel. La qualité d’image ne suffit pas à elle seule. Les performances d’un autofocus ou d’un capteur ne font pas des images intéressantes. Si une personne critique votre choix de travailler en argentique, c’est que vous avez affaire à un inculte.

2 réflexions sur “Portrait couleur argentique : va y avoir du grain

  1. Pourtant, c’est fou ce que le grain ajoute de la richesse et du mood sur une photo ! Je ne comprend pas ce que les gens ont contre le grain ? Perso, j’en rajoute toujours sur mes photo digitales et ce n’est jamais aussi divin que celui de la vraie pellicule. Tes exemples le démontrent bien !

    • Je pense que les gens confondent grain argentique et bruit numérique. Le bruit provoque une dégradation de la qualité de l’image. Le grain n’est pas désagréable à voir quand il est visible. Sinon, sur les photos prises avec des pellicules fines en 50 ou 100, le grain n’est pas perceptible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s