Images brutes

Friche industrielle - Pellicule Kodak TMAX 100 périmée

Friche industrielle – Pellicule Kodak TMAX 100 périmée

J’ai récupéré des objectifs anciens qu’un ami du club ne voulait pas garder. Il collectionne les vieux appareils photo et quand il tombe sur un lot, il ne conserve que le boîtier et un objectif. Ce sont des focales fixes principalement. Et parmi tous ces vieux cailloux, trois m’intéressent particulièrement : un Pentacon 24 mm F2.8 un Fujinon 55 mm 1.8 et un autre 135 mm F3.5. Ce sont des focales fixes à visser. Je me suis donc procuré une bague d’adaptation M42 pour pouvoir les monter sur les Canon EOS3. Alors bien sûr, je peux dire bye-bye à l’autofocus mais ce n’est absolument pas gênant surtout quand on prend son temps pour faire la mise au point ou quand on se libère des contraintes de zone de netteté en choisissant de travailler en hyperfocale.

La façon d’opérer avec du matériel ancien est très éloignée de la photographie moderne bardée d’aides à la décision. C’est rigolo parce que  je ne me faisais pas cette remarque 30 ans plus tôt. Je mettais tous mes efforts au moment du déclenchement et la photo était définitive. Aujourd’hui, on sait pertinemment que le fichier numérique sur la carte mémoire n’est qu’une base de travail. Avec nos vieux boîtiers mécaniques et nos objectifs à mise au point manuelle, on était concentré et on prenait l’acte de photographier très au sérieux. Aujourd’hui, on voit des gens pouffer de rire en tendant leur mobile à bout de bras.

Revenir au matériel photo d’avant permet d’appréhender la prise de vue sous un angle plus rigoureux. On ralentit le geste et on obtient peut-être plus facilement des images définitives qui ont besoin de très peu de retouche. Les scans sont plus simples à réaliser. Les images sont brutes et on a envie de les laisser telles quelles. Je crois que je vais me régaler avec ces trois objectifs même s’ils ne possèdent pas les qualités optiques d’un Leitz ou d’un Nikon à 2000 €, je vais prendre beaucoup de plaisir à les utiliser et je remercie mon ami du club.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s