Portrait de rue à Lille en argentique, la nouvelle vague
Portraits urbains en vogue parce que les photographies de portraits ou de mode dans les rues des grandes villes envahissent la toile. Les groupes Facebook de mise en relation entre photographes se multiplient.

J’ai tendance à croire que le portrait en milieu urbain est de plus en plus à la mode. Les shootings dans les rues de Lille, Roubaix, Tourcoing sont de plus en plus fréquents. Auparavant, les familles, les couples et même les modèles s’enfermaient dans le studio d’un professionnel pour se faire tirer le portrait. Aujourd’hui, on croise régulièrement de jeunes femmes ou de jeunes hommes très stylés accompagnés d’un photographe et parfois même de toute une équipe d’assistants. Il faut dire que le portrait en extérieur en mode strobist a maintenant la côte depuis quelques années. Mais je n’avais encore jamais rencontré autant de photographes et de modèles ( amateurs ou pros ) dans la rue. Le phénomène s’est accentué.
J’ai moi aussi adopté le « studio à l’air libre » et cette formule me convient tout à fait. Depuis deux ans, je photographie des couples, des jeunes et des moins jeunes dans la ville. Les gens à qui je propose une séance photo dans des endroits animés de la ville ne sont pas étonnés. Ils acceptent tous de poser en public sans éprouver la moindre gêne. Que ce soient les futurs mariés, les comédiens ou les prétendants au mannequinat, ils ont tous été ravis d’être photographiés dans un lieu public. Par contre, j’emporte très peu de matériel et les modèles d’un jour se montrent en général discrets. Nous n’attirons pas l’attention des passants. L’année dernière, je travaillais surtout en noir et blanc. Cette année, je mettrai un peu plus de couleurs dans mes photos de couples. Les pellicules couleur Kodak seront en première ligne.
Très beau portrait, Fred. ( j’aime bien, personnellement, quand tu travailles en couleur ).
Et puis c’est très académique : on a même le petit triangle « Rembrandt » sous l’oeil ! Perfect.
Bonjour Pierre. Je te remercie. Je dois dire que j’ai eu de la chance. La lumière était particulièrement belle ce jour là.