Derniers scans de négatifs couleur Fuji Superia – Photos de paysage en argentique

blog Fuji Superia 200 - numerisation photo argentique unitaire

Négatif couleur Fuji Superia 35 mm

A chacun sa lumière

Chacun sait qu’en été, les lumières de fin de journée sont les plus belles et qu’à midi, le rendu sera plus souvent plat et laiteux. De même, les débutants calquent leur pratique avec la météo : le soleil est là, on sort le boîtier; le mauvais temps domine, on le laisse dans le sac… Il faut oublier ces principes scolaires. En effet, la première différence entre une pratique familiale et un regard photographique affirmé va se jouer dans le choix des lumières. Dès que l’on a quelques prétentions esthétiques ou artistiques, il va falloir interpréter  avec sa sensibilité, sa personnalité, ses goûts… Du coup on ne se contentera pas d’enregistrer passivement un coucher de soleil flamboyant, de capturer de face une voiture rouge rutilante ou de cadrer un tournesol jaune devant un beau ciel bleu…

Les vraies belles lumières sont ailleurs, loin de ces facilités et autres clichés vite épuisés. Les vraies lumières sont les lumières complexes, torturées, intéressantes, celles qui créent des volumes, du relief ou celles qui au contraire dans une fausse monotonie font ressortir les différentes nuances de tonalités. Selon son style, chaque photographe va trouver sa lumière soit dans une période d’orage, soit dans les petits matins, soit dans les ciels nuageux, soit dans les contre-jours, soit dans les intérieurs ombragés soit dans les ruelles d’une ville quand un mur blanc joue le rôle d’un réflecteur géant.

Blog Fuji Superia 200 - vieille pellicule numerisee scan argentique

Le style d’un photographe commence souvent avec son approche de la lumière. Sebastiao Salgado recherche les contre-jours puissants, Cartier-Bresson s’accommodait parfaitement des temps gris, Sieff adorait les ciels lourds, Kenna préfère l’harmonie des tonalités aux contrastes à l’opposé d’un Giacomelli qui attendra patiemment le rayon de soleil qui change tout pour montrer une nature en colère quand un Edward Burtinsky privilégiera les lumières douces pour retranscrire au mieux la matière de la pierre et les nuances des différentes strates… Bref, on pourrait dire : à chacun sa lumière, sauf que pour trouver sa ou ses lumières de prédilection, il faut avoir fait ses gammes et avoir pris l’habitude de détecter dans la réalité les lumières qui ont du sens.

Fuji Superia 200 - theme photo rouge argentique

Personnellement, j’ai un faible pour les lumières de mi-saison, entre l’été et l’automne ou entre l’hiver et le printemps, là où les rayons de soleil n’aveuglent pas. J’aime les contrastes doux en paysage mais cela dépend aussi du mode de prise de vue, si je suis en couleur ou si je photographie en noir et blanc. En noir et blanc, je n’hésite pas à marquer un peu plus le contraste avec des noirs accentués et des hautes lumières non brûlées. Je fais attention aux écarts de contrastes bien plus qu’en photo de rue par exemple. En street photography, je n’hésite pas à plonger les ombres dans le noir complet pour obtenir un style graphique. Alors qu’en couleur, j’aime les tonalités progressives. C’est pour ça que j’apprécie énormément le rendu de la pellicule couleur. Même si les négatifs standards comme la Fuji Superia ne sont pas les mieux adaptés à la photo de paysage, je les préfères encore au numérique.

5 réflexions sur “Derniers scans de négatifs couleur Fuji Superia – Photos de paysage en argentique

  1. Au début de ma photographie je ne prêtait pas trop attention à la lumière, seul l’instant m’intéressait. C’est en train de changer mais c’est pas évident d’aligner son planning avec ses préférences au niveau qualité lumière.

  2. Suite à votre passage sur mon blog, je découvre la richesse du vôtre. Bravo pour ces posts, cette culture photographique et la somme de connaissances partagées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s