Si vous avez la chance de tomber sur un lot de pellicules Agfa Ultra 100, n’hésitez pas, achetez-les pour votre vieux Canon AE1 program ou votre Olympus 35 SP. C’est une très bonne pellicule aux couleurs riches et avec des détails fins. Je l’utilisais pour les photos de paysages et surtout l’été afin de mettre en valeur les couleurs vives quand le soleil brille. Je viens de scanner une bande 24 x 36 d’anciennes photo de famille et j’en suis très content. L’Agfa Ultra 100 n’est plus disponible dans le commerce. On en trouve parfois sur les sites d’occasion. Il y a de fortes chances que la date de péremption soit dépassée. Si le film est périmé depuis longtemps, l’Agfa Ultra 100 devrait faire plaisir aux amateurs de Lomography. Insérée dans un Lomo LCA par exemple, elle vous donnera des couleurs vintages avec un style rétro assez marqué.
Les pellicules pas trop anciennes s’utilisent et se développent normalement. L’idéal est de la faire développer sans tirage ni index et de la faire numériser au format web. Les images scannées se retravaillent facilement dans Photoshop ou Paint Shop Pro. Si vous avez envie d’une retouche personnalisée, rien de plus facile. Personnellement, je ne modifie pas les couleurs sur écran. J’apporte une correction des teintes quand le scan n’est pas exactement dans les clous. Je me rappelle avoir pris toute une série photos de famille avec cette pellicule et un Canon EOS 300v, un reflex léger amateur, il y a une dizaine d’années. Les résultats après numérisation sont très bons. Je n’ai pas eu besoin de retoucher les images. On pourrait croire que les photos ont été prises il y a seulement quelques jours.
Photographies argentiques dans le Nord de la France. Pellicules numérisées à Lille. Blog photo argentique depuis 2009 : archives du blog.
Ce portrait sur fond bleu est magique.
Merci Cécile. C’est un portrait tout simple mais qui fonctionne grâce au modèle.