Reflex argentique Canon EOS 30v

Fuji Superia 800 scan 3

J’utilise le reflex argentique Canon EOS 30v depuis quelques années et j’en suis toujours aussi satisfait, même aujourd’hui à l’heure du numérique. J’avais acheté le 30v pour remplacer les vieux 24 x 36 mécaniques dépourvus d’autofocus. Je voulais être à la page et bénéficier des dernières améliorations technologiques. Il m’a été très utile en voyage comme en photo de rue. Je l’apprécie pour la street photography notamment parce qu’il est silencieux, pas trop voyant et très réactif. Il est vraiment très agréable à manipuler et offre toutes les fonctions possibles et imaginables sur un reflex argentique. Le Canon EOS 30v est arrivé sur le marché après le célèbre Canon EOS 1v et le 300v. Le 30v fait parti de la gamme expert et remplace le 30 qui avait déjà tout pour plaire. Canon a implémenté le nouveau système de flash E-TTL Phase II apparu avec l’EOS 1D MK II. Par rapport à son prédécesseur, il bénéficie d’un revêtement granité noir du plus bel effet, très soigné et d’un joli rétro éclairage bleu, pour l’afficheur externe.

Blog banc parc jardin du château

Chez Canon, la gamme argentique est particulièrement complète. Elle comprend des appareils pros ( EOS 1v et EOS 3 ); des appareils grands publics bon marché et simplifiés ( EOS 300v et 3000v ) et des boîtiers experts particulièrement aboutis , complets, cohérents et efficaces, l’EOS 30v et 33v. La différence entre ces deux derniers est minime puisque le 30 dispose d’un dispositif de pilotage par l’œil et un dos dateur et le 33 non. Le pilotage par l’œil permet d’activer l’un des collimateurs servant à la mise au point. L’appareil détecte les mouvements de l’œil et fait la mise au point à l’endroit où vous regardez. Cette dernière génération de reflex argentiques intègre donc la gestion du flash E-TTL II avec prise en compte de la distance appareil-sujet pour éviter certaines erreurs d’exposition. Les flashs de la gamme EX ( 550EX, 420EX, 430EX, 220EX ) sont tous compatibles E-TTL Phase II et le système est opérationnel en synchro sans cordon. Attention, tous les objectifs ne sont pas compatibles avec ce système.

919

La Canon EOS 30v fonctionne avec deux piles DL 123A. Moyennant une dépense modique on peut compléter le boîtier par une poignée porte piles permettant de l’alimenter avec quatre piles bâton standards AA 1,5V et de retrouver un bien pratique déclencheur vertical. Son viseur est un peu étroit pour les porteurs de lunettes. La couverture de la visée est modeste : seulement 90 %. Heureusement, il dispose d’un affichage très complet, d’un superbe verre de visée ultra-fin à gravure laser Matte, parfait pour le test de la profondeur de champ. Il bénéficie du rappel du collimateur actif ( 7 points) en surbrillance rouge. D’un point de vue fonctionnel, vous avez sur le 30v le choix entre vue par vue, en rafale et retardateur. Il possède la touche test de profondeur de champ. Le déclencheur est très doux et sa course est courte. Le sélecteur AF permet de choisir entre AF One Shot, Continu ou la sélection auto du mode approprié Ai-Servo.

Fuji - 003

Si aujourd’hui, vous voulez investir dans un très bon reflex argentique de la gamme expert, le Canon EOS 30v est un excellent choix. Même s’il n’a pas les avantages d’un EOS 3 avec ses 45 collimateurs, un viseur couvrant à 97 % et une protection contre la bruine et la poussière, je peux vous garantir que le 30v ne me fait jamais défaut. Il expose correctement, légèrement en surexposition mais quand on le sait on applique une sous-ex de -0,5 IL. Le 30v ne monte qu’à 1/4000 ème contre 1/8000 sur les appareils pros mais les reflex numériques amateurs ne font pas mieux en 2015. L’avantage de ce boîtier argentique bien pensé, c’est que vous pouvez lui coller n’importe quel objectif de la série EF. Personnellement, je le faisais fonctionner avec un 17-40 F4 L, un 85 mm F:1,8 et le 70-200 F4 L USM. Mais vous n’êtes pas obligé de monter des objectifs chers sur cet appareil. Utilisé avec un objectif transstandard comme le 28-105 USM II, un 35 mm F2 ou le fameux 50 mm, vous pourrez travailler les négatifs couleur et négatifs noir et blanc sans crainte.

Ludivine

Canon EOS 30v et Objectif EF 28-105 II USM

Canon EOS 30v et Objectif EF 28-105 II USM

4 réactions sur “Reflex argentique Canon EOS 30v

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s