Défi noir et blanc jour 4

Voici la quatrième publication dans le cadre du défi photo noir et blanc. J’ai pris cette photo du haut d’un terril dans le département du Nord. Je cherchais un point de vue élevé donnant sur l’étang où j’avais photographié les jeunes pêcheurs. Je pensais être seul mais les promeneurs sont nombreux sur les sentiers charbonneux. Dans un premier temps, je me tenais au bord du vide et j’essayais de trouver un cadre intéressant quand une famille est arrivée. J’ai alors pris du recul et j’ai visé le paysage en laissant l’enfant entrer dans le cadre. La vue est moins impressionnante mais j’ai pu intégrer de la vie sur ce mont de terre noire.

paysage noir charbon espace naturel du Nord

12 Juillet 2016 – Je pense que si la jeune fille n’était pas venue occupé cet espace vierge, je n’aurais certainement pas pris cette photo. La composition de l’image que j’avais repérée bien avant n’était pas suffisante pour construire une bonne photo. Le paysage découpé en trois parties  ( ciel, eau et terre ) était une bonne idée mais aurait eu bien plus d’impact si elle avait été prise avec une chambre ou au minimum avec un appareil moyen format. les détails et les nuances auraient donné plus d’effets à ce genre d’image statique. Le format 24 x 36 c’est bien quand on veut ajouter une certaine dynamique, du mouvement dans le cadre. Mais ici, dans cet espace naturel un peu uniforme, les plans calmes et posés ne ressortent pas efficacement malgré les trois tonalités de gris

Parfois, on sent le potentiel d’un espace, que ce soit un paysage de nature ou un espace urbain, mais si au moins un élément distinctif dans l’image n’est pas mis en valeur, alors on obtient une image plate et sans attrait. J’aime beaucoup les oppositions en photographie comme le flou / net, un point de repère dans un espace vide ou le contraste d’un clair obscur. Quand on observe le travail des grands photographes, on analyse facilement ce qui fait l’intérêt d’une photo par ses techniques visuelles qui marque tout de suite notre esprit. Malheureusement, sur le terrain, ce n’est pas toujours évident à repérer et à mettre en image. Pour moi, le défi n’était pas de réaliser une photo de paysage en noir et blanc mais de trouver un moyen de rendre cet endroit plus intéressant.

Une réflexion sur “Défi noir et blanc jour 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s