5 photographies noir et blanc pour un défi

Une chaîne s’est formée sur Facebook. Il s’agit de répondre à un défi, celui de publier cinq photographies noir et blanc sur le réseau social. Les photographes se relaient pour mettre en avant une photo par jour et passent la main à une connaissance. Je ne sais pas qui en est l’instigateur. C’est un photographe, Cyril Bays dont j’apprécie le travail, qui m’a invité à participer. Pour moi, le défi n’est pas tant de publier cinq images en noir et blanc que de faire un choix. La photographie noir et blanc fait partie de mon quotidien. Non, mon défi est plutôt de trouver cinq bonnes photos dans mes archives argentiques. Je cherche, je cherche…

BW400CN - 012

Pellicule Kodak BW400CN

Août 2016 – Je pense que le défi Facebook noir et blanc perdure toujours. Je n’en suis pas sûr. Ou alors, la chaîne s’est reconstruite par le biais de nouvelles personnes. Cette fois, il s’agit apparemment de selfies. Certes le défi qui tourne actuellement expose des portraits en noir et blanc, mais je ne pense pas que ce soit de la photo. Comme quoi, tout est repris et mis au goût du jour, même les chansons des années 80, les recettes de grand-mères, les inspirations photos … 

Néanmoins, j’aime assez le principe de relayer une idée en publiant des photos sur un thème précis. Moi qui aime la photographie à l’ancienne, je trouve que ce serait sympa de créer une chaîne d’images dans un style rétro. Bon, je sais, peu de photographes travaillent encore avec des appareils à soufflet. Mais ce n’est pas tellement difficile de récupérer un bon vieux Canon AE1, un Canonet ou le premier Nikon 35 mm de la famille.

Et pourquoi pas s’offrir un appareil photo jetable avec pellicule noir et blanc Ilford histoire de se créer des souvenirs de familles pendant un anniversaire ou un mariage tout en s’amusant ? Sinon, on pourrait aussi imaginer un défi photo de vacances ou de paysages en noir et blanc ( défi photo n° 4 ) à partager dans un groupe. Ce qui permettrait peut-être de découvrir des talents que l’on ne connaissait pas. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s