
J’adore photographier les appareils photo anciens. Celui-ci fait partie de la collection d’un ami photographe. Il n’est plus utilisé depuis longtemps mais semble toujours opérationnel. Petit clin d’œil, j’ai utilisé une pellicule argentique périmée depuis 1998.
Les boîtiers argentiques appartenant à une autre époque sont maintenant exposés dans le salon comme de beaux objets décoratifs alors qu’ils étaient autrefois des outils de travail ou de loisir.
Le matériel photo d’aujourd’hui sera t-il prisé des collectionneurs dans le futur ? J’en doute fort, vu la quantité de pièces vendues à travers le monde chaque année. Il faudra peut-être des siècles avant de les considérer comme des objets rares, tellement les APN sont nombreux. Et puis, ils se ressemblent tous. En tout cas, je ne serai plus là pour le constater.
Un ami photographe réalisait de très belles photos panoramiques de paysages avec un magnifique Hasselblad XPAN II, un télémétrique 35 mm bi-format de toute beauté, sans aucune égratignure. Il l’avait acheté seulement trois plus tôt et avait dans l’idée de le remplacer par un Nikon D200. Je criais déjà au scandale et je ne pouvais imaginer qu’il puisse conserver ce reflex numérique plus de deux ans, l’évolution technologique progresse tellement vite qu’il serait dépassé rapidement, alors que le XPAN non. Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se séparer de tels objets mythiques.
Votre commentaire