Dernier scan argentique – Street photo à Lille

TMAX 100 - 148

Pellicule Kodak TMAX 100

Une pile de négatifs noir et blanc à numériser m’attend. Des films 24 x 36 de tous types et de toutes provenances s’entassent sur le bureau et ne seront certainement pas scannés avant le week-end. Il y a de la Tri-X, de l’Ilford HP5, de la Fuji et de l’Agfa. J’aimerais bien terminer les scans assez tôt pour enfin me remettre à la photo de rue. J’ai besoin de m’aérer l’esprit et de me dégourdir les jambes. Cela dit, j’ai remarqué une efficacité moindre quand je reprends la street photography après plusieurs heures d’ordinateur. L’écran fatigue les yeux et le cerveau. En principe, je préfère être bien reposé quand je pratique la photo de rue. Sinon l’inspiration est moins présente voire absente. Et quand je suis fatigué, je manque de rigueur dans mes cadrages.

J’ai pris le temps de scanner une de mes photographies de rue réalisées dernièrement à Lille, histoire de faire une pause entre les photos de vacances des uns et les souvenirs de famille des autres. Il m’arrive d’oublier certaines prises de vues. Les développements et la numérisation sont parfois effectués des semaines plus tard. J’avais envie de numériser une bande de Kodak TMAX 100, juste pour voir. Je ne suis pas content du tout de ce que j’ai fait. La série est ennuyeuse et plate. Je pense que je me suis forcé ce jour-là. Je ne devais pas être en grande forme car rien n’attire le regard. J’ai arrêté de scanner au bout de six images. Cela m’a mis de mauvaise humeur. D’ailleurs, j’ai décidé d’éteindre l’ordinateur après avoir écrit ce billet.

Je me remettrai au travail demain matin. Une fois les numérisations terminées, j’irai me ressourcer en forêt. Rien de tel qu’une longue marche et une bonne oxygénation pour retrouver vivacité, bonne humeur et efficacité. Je pourrai alors attaquer ma séance de street photography dans les meilleures conditions. Et si l’inspiration ne venait pas, je m’abstiendrai de déclencher cette fois.

6 réactions sur “Dernier scan argentique – Street photo à Lille

    • Oui bien sûr. Je scannes les négatifs pour les archiver sur disques durs, pour pouvoir les imprimer, réaliser des livres ou partager sur le blog photo exactement comme les photos numériques.

  1. La piste de la ballade, je confirme.. rien de mieux pour « changer d’air » et relaxer l’esprit en mobilisant le corps. La météo devrait être de la partie, qui plus est. Avec un peu de brume, peut-être, très tôt.
    Bon courage pour les scans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s