Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas acheté de l’Agfa APX 100. C’est une pellicule que j’aime employer pour la photo de tous les jours en extérieur. Son prix est abordable. Je l’utilisais surtout avec le Canon EOS 30v, les Olympus OM ou le Pentax P30. J’ai bien envie d’en recommander pour les prochaines photos d’automne que je ferai en Flandre.
Un collègue me demandait comment retranscrire les nuances de gris de l’Agfa APX 100. Créer un beau noir et blanc à partir d’une image numérique, c’est possible, à condition de maîtriser les logiciels de traitement d’images et d’y consacrer du temps. Mais imiter le rendu d’une pellicule noir et blanc en particulier, ce n’est pas évident. Je suis toujours sceptique quand j’entends certains affirmer pouvoir recréer le style d’un négatif noir et blanc avec exactitude.
À mon sens, le plus simple serait d’acheter la pellicule noir et blanc en question, non ?

Je suis malheureusement contraint de supprimer les images des anciens articles de ce blog. Stockées chez Flickr depuis des années, les images sont maintenant méchamment floutées. je n’ai pas d’explication mais je ne tarderai pas à remplacer les photos dès que possible.
This is such a wonderful image and so strikingly shot. Thank you for posting it.
Superbes images. Moi aussi j’aimais bien cette pelicule montée dans mon OM 2n. Aujourd’hui je ne shoot plus qu’en numérique mais je postraite en noir et blanc avec DXO film pack et le rendu de l’agfa mais pour moi on est loin du rendu des pellicules. On ne peut pas dire que c’est bien ou pas bien, c’est différent.