Les couleurs de la pellicule Fuji Superia

Pellicule Fuji Superia 200 numérisée - Lille - scan argentique 24 x 36

 

Je ne sais pas si beaucoup de personnes achètent encore des pellicules Fuji Superia et c’est dommage parce que cela reste une pellicule intéressante. Le marché de la pellicule couleur s’est effondré. Le temps où on avait un choix très large de pellicules couleurs au rayon amateur et expert est révolu. Les diapositives disparaissent les unes après les autres. Quant aux négatifs noir et blanc, apparemment, ils résistent tant bien que mal. Je pense que les vrais amateurs de couleurs argentiques d’aujourd’hui se tournent vers des pellicules pro comme la Kodak Portra, ou la Fuji Pro. Enfin, c’est mon sentiment.

Personnellement, j’aime toujours la Fuji Superia pour ses couleurs intenses. Je continue à l’utiliser dans le cadre de photos personnelles et aussi pour son prix. Le grain est toujours plus ou moins visible sur les 200 et 400 ISO mais cela ne me dérange pas. Au contraire, les arrière-plans texturés sont agréables à l’œil. On est loin des plans lisses et métalliques des images numériques. Si je veux une finesse extrême, alors j’opte pour la Kodak Ektar. Pour obtenir des couleurs justes et surtout pour les commandes de portraits, c’est la Kodak Portra que je privilégie.

Les adeptes de la Lomography devraient aussi  apprécier le style d’images que procure la Fuji Superia. Elle est capable de donner des résultats surprenants en lumière naturelle comme au flash. Bien exposée, elle délivre des couleurs chaudes sans devoir passer par un traitement d’image. Si vous avez un Lomo LCA, un Diana ou un Holga, n’hésitez pas à tester cette pellicule standard qui a fait le bonheur de millions de photographes amateurs et même pros dans le passé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s