J’ai rencontré Carolane et Guillaume à Lille. Ce jeune couple a accepté d’être photographié dans la rue. Le petit chien a bien voulu poser aussi. J’ai utilisé de la Kodak Portra 160. Quant au matériel, j’ai pris le strict minimum : un boîtier, un objectif.
Ne venez pas me dire que j’ai voulu imiter le style des images Instagram. Rien ne m’agace plus que ce genre de réflexion. Il s’agit bien de photographie argentique. Sauf qu’en couleur, de plus en plus, j’essaie de m’éloigner de la brillance de la photo numérique. Disons que je suis nostalgique de l’aspect mat des tirages argentiques.
Je n’étais pas satisfait du résultat des premiers scans, surtout au niveau du rendu des couleurs. Elles étaient trop vives, trop éclatantes. Ce n’est pas ce que je voulais. C’était pourtant prévisible. La lumière forte du début d’après-midi a renforcé la vibrance des couleurs. Pour donner un aspect mat aux couleurs, j’ai dû faire un nouveau passage au scanner en limitant au maximum les corrections automatiques. J’ai surtout réduit les contrastes. Heureusement, la pellicule avait bien enregistré un maximum d’informations dans les hautes et les basses lumières. Il suffisait de respecter les courbes de niveaux, c’est tout. Le recours à Photoshop n’était pas utile.
Elles sont vraiment sympa, ces couleurs. Je n’y connais pas grand-chose en argentique, mais ça vient aussi pour beaucoup du type de pellicule, non ?
Oui absolument, tu as raison. Le type de pellicule joue beaucoup.
J’adore comment tu as géré le tout. Et puis au final, c’est Instagram qui a tout « piqué » de l’argentique… Comme on oublie vite!
J’imagine dans une vingtaine d’années, on parlera des images Instagrammées avec nostalgie : » Ha oui, Instagram, je me souviens, c’était pas mal. «
Les couleurs vont très bien avec le décor et le style assez peu marqué des modèles. Je trouve ces images très réussies. Et comme le dit nouillette, c’est parce qu’Instagram a copié cet effet, que cela fait « Instagram », mais là, c’est sans vignettage 🙂
Tes commentaires sur le scan sont aussi intéressants. Cela éclaire le rendu étonnamment « vibrant » des couleurs de mes archives persos une fois scannées.
Merci pour le partage.
Bonjour Cédric. Merci d’avoir répondu à ce billet. Effectivement, l’argentique, ce n’est pas forcément du vignettage. D’ailleurs, je n’en vois jamais sur mes photos.