Où est passée la lumière ?

 

portrait pro noir et blanc femme urbaine classique

La prochaine séance photo va être délicate côté lumière. Ce sera encore une fois en extérieur. Un couple de jeunes mariés m’a demandé de réaliser des portraits en noir et blanc. Je leur ai proposé le jardin du château. Malheureusement, le ciel devrait rester couvert toute la journée. La lumière n’est pas aussi intéressante qu’en septembre. Les contrastes sont moins présents. Il faudra peut-être recréer cette lumière qui fait défaut mais je n’aime pas beaucoup l’effet du flash. Le rendu n’est pas naturel à moins de travailler avec des parapluies ou une softbox pour adoucir la lumière souvent trop dure. Cela reste tout de même un peu artificiel à mon goût, surtout en extérieur.

2 réflexions sur “Où est passée la lumière ?

  1. Bonjour Fred,
    Encore tous mes compliments pour votre blog d’humeur photographique… Je partage beaucoup de vos envies et spontanéité en la demeure… J’apprécie bien plus encore votre pédagogie simple et claire. Cela me remet d’équerre dans les fondamentaux (vitesse/ouverture) je vais en avoir besoin ces deux prochains mois Canadiens avec mon M6 et mon Bronica SQ 6×6.. Et puisque vous parliez de portraits: avez vous gardé en mémoire les réglages de celui d’août 2013 « la petite fille de cérémonie en blanc » qui est présentée ici..?? Quel furent vos instructions de tirage pour ce cliché vraisemblablement en intérieur … Bien à vous. alphilge

    • Bonjour Alphilge. Vous partez au Canada, je vous envie. Concernant la photo de la jeune demoiselle d’honneur, l’ouverture devait être calée à F/5,6. Je ne me rappelle pas de la vitesse. C’était bien en intérieur à proximité d’une fenêtre. La pellicule, c’était une 400 ISO que j’ai numérisée et imprimée à l’aide d’une imprimante EPSON R2880 sur papier Canson Baryta pour les mariés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s