Apprendre la photo chez soi avec un Canon EOS 1100D

Partie d'échecs

Il est possible d’apprendre la photo chez soi, tranquillement. Il suffit de s’entraîner avec quelques exercices simples et pratiques. Prenons la profondeur de champ par exemple :

Choisissez un ou des objets à photographier en gros plan, des objets que vous disposerez de façon aléatoire sur une table. Posez votre reflex numérique sur la table à environ 50 cm de votre sujet et zoomez au maximum. Pour que l’effet flou/net soit visible, l’appareil photo doit être très proche.

Positionnez le sélecteur mode de prise de vue sur AV ( sur le Canon EOS 1100D ). Ce mode permet de contrôler la profondeur de champ. Tournez la molette jusqu’à obtenir une valeur d’ouverture du genre F3,5 ou F4,5. Plus le chiffre est petit et plus la zone de netteté sera courte.

Choisissez le collimateur central ( le petit point rouge qui apparaît dans le viseur et qui vous aide à faire la mise au point de manière automatique. ) et faites la netteté sur l’un des objets situé au premier plan et prenez une photo. Vous remarquerez que l’arrière-plan s’estompe et devient de plus en plus flou.

Recommencez en faisant la mise au point sur un objet plus éloigné et en plaçant un objet très proche de l’objectif sans gêner le collimateur central. Prenez la photo. Cette fois, vous verrez l’objet en premier plan complètement flou et la partie centrale de l’image bien nette. Une fois que vous avez assimilé le principe, vous pourrez l’appliquer à d’autres sujets comme le portrait par exemple. Voilà, à vous de jouer.

Cours photo individuels et à domicile

Déplacement récent à Bully-les-Mines, Béthune, Roncq, Bondues, Linselles, Cysoing, Fretin, Lambersart, Stenwerck, Vitry en artois, Bailleul …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s