Cours photo : les différents modes de mesure de la lumière

entrée du château

Ce soir au club photo, j’entame une nouvelle session de formation avec pour thème les modes de mesure de la lumière. Chacun sait que la photographie s’écrit avec la lumière et bien exposer c’est déjà une première étape dans l’apprentissage de la photo. Je vais parler bien sûr des reflex numériques Nikon et Canon principalement. Je sais que dans mon groupe, il y aura du Nikon D5200 et D3100, du Canon EOS 1200D et 500D et aussi du Pentax K200. Mais dans l’ensemble, le principe reste le même quelque soit la marque de l’appareil. Les débutants apprendront à se familiariser avec la mesure sélective, à prépondérance centrale, matricielle ou évaluative et évidemment la mesure spot pour ceux qui en sont équipés. J’ai prévu une série d’images en guise d’exemple. Ils devront proposer un mode de mesure adéquat. Ensuite, ils passeront à la pratique et testeront les différentes possibilités de mesurer la lumière.

2 réflexions sur “Cours photo : les différents modes de mesure de la lumière

  1. Bonjour FRED merci de faire connaître notre club et bravo pour ton aide au sein du club tu as beaucoup à apporter pour les débutants amoureux comme toi de la belle photographie amicalement DOM

  2. Un cours fait pour moi car malgré les essais je persiste à me mélanger les pinceaux, surtout dans la correction d’exposition suivant la mesure employée! Pourtant les résultats sont tellement plus intéressants une fois qu’on teste un peu toutes ces zones (surtout la mesure spot et la mesure sélective)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s