Mes thèmes photo en noir et blanc

TMAX 100 318

Les deux séances photo programmées ce weekend sont annulées à cause d’une météo pluvieuse. J’ai bien envie d’en profiter pour griller quelques vieilles Ilford FP4 que l’on m’a gentiment offert. J’ai encore une multitude de thèmes photo à traiter et je n’ai pas l’impression d’avancer d’un pouce. Entre la campagne flamande, les intérieurs d’églises, les paysages urbains en Belgique et les sites historiques, j’ai le choix. Tous ces lieux que j’avais prévu de photographier avec de la pellicule noir et blanc m’attendent depuis au moins un an.

J’avais commencé à photographier des villes belges proches de la frontière avec une idée précise sur la manière d’aborder le sujet mais j’ai dû interrompre la série pour laisser place aux cours photo individuels et le club photo. J’ai besoin de beaucoup de temps pour ce genre de sujet photo et puis la lumière est très importante. Je tiens à conserver une continuité dans les prises de vues au niveau de la qualité de la lumière. Du coup, j’essaie d’employer toujours le même type de négatif noir et blanc sous la même lumière.

Cycliste Kodak TMAX 100

Je ne vous cache pas que durant le weekend, je préfèrerais réaliser des portraits mais ce temps libre récupéré me permet de faire les choses que j’aime et de travailler pour moi. Lorsque j’aurai le sentiment d’avoir constitué un portfolio correct, je m’offrirai une expo dans la région lilloise. Il y a tellement de projets que j’aimerais mettre en place et pas seulement pour moi. Le club photo a pris un bel essor et nous aurons du pain sur la planche l’année prochaine si on arrive à concrétiser toutes nos idées.

Fontaine de la Grand Place - Lille - Photographie noir et blanc argentique - Kodak TMAX 100

En attendant la rentrée du club, j’ai toute la période de vacances pour finaliser la plupart des thèmes photo personnels déjà engagés, notamment avec le Nord en noir et blanc. Je vais certainement continuer à sillonner les côtes du Nord de la France avant de revenir dans l’intérieur des terres. J’espère rencontrer des gens charmants qui accepteront de poser le temps d’un portrait. Pour cela, je vais quitter les villes importantes et aller à la découverte de vieux bourgs de la région histoire de changer d ‘air.

TX400 - 092

La pluie ne devrait pas me freiner. Je n’ai pas besoin d’un temps estival et d’un soleil radieux pour faire de la photo, surtout en noir et blanc. D’ailleurs, la pluie est bien souvent l’amie du photographe parce qu’elle offre de beaux reflets, une ambiance particulière et parfois une lumière embellie. J’ai de quoi travailler tout l’été avec tous ces thèmes photo. Reste ensuite à trouver le temps nécessaire pour numériser tout ce travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s