D’habitude, je photographie les spectacles de rue en noir et blanc. Cette fois, j’ai utilisé de la pellicule couleur. Pour cette parade de tambours suisses, j’avais de la Kodak Portra 160 dans le Canon EOS 3, une pellicule dont le grain est très fin. C’est l’idéal quand on veut de forts agrandissements. La Kodak Portra est sans nul doute ma pellicule préférée en portrait. C’est avec ce négatif que je photographie les enfants entre autre, surtout quand la lumière est belle en été. Les couleurs chaudes et la teinte de la peau sont bien restituées.
J’ai aussi fait une entorse à l’une de mes règles quand il s’agit de spectacle de rue : photographier au plus près. Normalement, j’aurais réalisé toute la série au 17-40 mm. Le grand angle permet de rendre les images plus dynamiques mais il faut aller au contact. Ici j’ai opté pour le zoom Canon EF 70-200 F4. Heureusement, je pouvais prendre du recul sans être gêné par les spectateurs et sans risquer d’assommer un gamin.
Au départ, j’avais prévu de la 400 ISO mais mon fournisseur s’est trompé dans la livraison. J’ai reçu de la 160 ISO. Cela peut s’avérer un peu léger quand on photographie avec des focales longues car il ne faut pas descendre à des vitesses trop lentes. Au 135 mm, on risque de provoquer un flou de bougé. Mais la luminosité était suffisante pour travailler au 1/500 ème de seconde, donc pas de souci. Je n’ai rien fait comme d’ordinaire. Mais finalement, bouleverser ses habitudes, ce n’est pas plus mal.

Votre commentaire