Quel reflex choisir pour le portrait ?

Je dois réaliser une séance photo pour le compte d’une association. Il s’agit de photographier des personnes costumées. Ce sont des portraits posés on ne peut plus classiques qui serviront à alimenter un journal. Exceptionnellement, je vais laisser tomber mes boîtiers argentiques et reprendre un reflex numérique. Les photos n’ont pas une importance capitale. L’aspect documentaire est plus important que l’esthétique de l’image. Le travail va être répétitif et continuellement sous la même lumière. Je ne connais pas le nombre de participants; travailler en couleur argentique risque d’être coûteux et trop long à traiter.

quel-reflex-choisir-pour-le-portrait

Dans ce contexte, j’ai décidé de revenir à la prise de vue numérique. J’ai utilisé un EOS 40D et des objectifs fixes il y a quelques années dans les mêmes conditions. Il me convenait bien. Je préférais mettre le paquet dans des objectifs de qualité. Je m’en suis séparé car je travaille maintenant exclusivement en argentique. J’aurais dû le conserver. J’ai bien envie de récupérer un boîtier d’occasion mais un peu plus évolué. J’avais pensé au Canon EOS 7D, un reflex suffisamment efficace pour ce genre de travail. Inutile d’investir dans le haut de gamme sachant que l’on ne me demande pas de la photo d’art et les portraits ne sont pas destinés à être encadrés.

Cosplayers portrait nb 40d

L’avantage du 7D, par rapport aux 60D ou 50D par exemple, c’est son viseur. C’est un point essentiel pour moi. Je suis habitué à une visée claire et dégagée avec mes argentiques. Revenir à un trou de serrure ne me plaît guère. J’ai repéré deux ou trois Canon 7D aux alentours de 900 euros. Cela reste encore un peu élevé pour quelqu’un qui travaille à 90% avec de la pellicule. En cherchant un peu, je tombe sur des Canon EOS 5D première génération  et les prix sont bien inférieurs. Alors je me dis pourquoi pas. À 500 euros, ils sont certainement un peu usés mais le fait de pouvoir utiliser tous mes objectifs fixes à leur focale réelle est un réel plaisir. Je me souviens de l’engouement des photographes pour ce reflex plein format. Il faisait sensation. Il a rapidement été détrôné par le 5D MKII puis mis aux oubliettes avec l’arrivée du 5D MKIII.

Portrait jeune femme

 Toutes les marques se valent. Je pourrais très bien utiliser un vieux Nikon D90, un D300s, un Sony ou un Pentax mais je vais rester chez Canon dans la mesure où je possède déjà les objectifs de la marque rouge. Malgré ses défauts de jeunesse, le 5D MKI reste néanmoins un chouette appareil. La qualité d’image est très appréciable. Je pense que les participants ne verront pas la différence avec un outil plus récent et mes besoins en terme de vélocité ne sont pas élevés. Pendant un moment, j’avais envisagé la location de matériel photo. Cela me permettrait de mettre la main sur un boîtier plein format dernier cri. Mais un reflex comme le 5D pourrait me servir dans d’autres circonstances. Autant m’en procurer un, même ancien, et l’avoir constamment à portée de main dans le sac photo, on ne sait jamais. Vous en pensez quoi ?

Ludivine Canon EOS 30D

4 réflexions sur “Quel reflex choisir pour le portrait ?

  1. Si tu regardes sérieusement … il est vrai que le fait d’avoir des optiques Canon fait pencher la balance .. mais jette un coup d’œil sérieux à la série X de Fuji (x-e1 par exemple que l’on trouve à vil prix avec de superbes optiques) … je suis en train de me convertir du tout Nikon au tout Fuji, et je retrouve les plaisir et sensations que j’avais « dans le temps » et que je n’avais jamais retrouvé depuis avec un boitier numérique.

    Amicalement

    • Bonjour Didier.
      Je te remercie pour ton intervention. Je n’aurais jamais eu l’idée d’acquérir un Fuji X-E1 pour le portrait. Pour moi les appareils Fuji de la série X sont bien pour la photo en balade, les vacances ou la photo de rue éventuellement. Je me trompe peut-être. De plus, il me semble que le Fuji X-E1 plus un objectif fixe revient assez cher non ?

  2. Je n’avais pas compris que tu bossais exclusivement en argentique. Respect, j’aurais beaucoup de questions à te poser à ce sujet dans le cadre de mon projet mais ce n’est certainement pas le lieu idéal.

    Concernant le 5d mkI je réalise que ton post date d’Avril mais ne sachant si tu es toujours en process de décision, voici mon retour d’expérience.

    Je bosses pour mes clients avec un 5DI et un 5DII et en toute franchise hormi le nombre de pixels et le meilleur traitement du bruit à partir de 1600 ISO il n’y a pas grande différence. Je ne considère pas la vidéo bien sûr.

    LA différence qui me saoûle le plus entre mes deux boîtiers est la divergence de la balance des blancs c’est un cauchemard quand je mixe les deux appareils dans le même shoot. Mon 5DI est très chaud et mon 5DII est nettement plus froid.

    Je suis tellement plus à l’aise avec mon 5DI que si je n’ai pas besoin de deux boitiers je ne prends que celui là. Je sais on est censé utiliser le meilleur matériel, dernière génération blabla, mon c… Personne ne peux faire la différence entre mes deux boitiers à moins de compter les pixels. Je ne vendrais donc pas mon mon 5DI pour investir dans un 5DIII dont le seul avantage pour moi serait éventuelement un meilleur autofocus. Mais il y tellement de choses à maîtriser avant de changer de matos que je me dis que ma photographie à plus besoin d’expertise que d’un nouveau boitier…

    Bref 5DI all the way, le crop factor du 7D est un problème pour moi, j’aime que mes focales restent telles quelles; et surtout les profondeurs de champs sont biens plus sympas en « plein format » 24×36

    Désolé pour la tâche d’huile.

    Alexis

    • Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Cela me conforte dans l’idée que le tout premier Canon 5D me suffirait amplement. Comme je le disais, je ne fais pas dans la photo d’action et la vidéo du 5D MKIII ne me sert à rien. Le 7D me gêne aussi dans la mesure où je perds l’habitude des focales fixes.Quand on travaille pendant plus de 20 ans avec des fixes, je peux assurer qu’il y a des repères qu’on a du mal à changer. Merci encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s