Photographie old style – ancienne rue des Flandres en noir et blanc

Pellicule Kodak TMAX 100 – Ypres

J’ai eu de la chance ce jour-là. Le temps était magnifique. Grâce au soleil, je pouvais utiliser le maximum de profondeur de champ. Du coup, je ne me suis pas ennuyé avec la mesure de l’exposition. J’ai d’emblée appliqué la règle du F/16. C’est bien pratique. Quand une grande zone de netteté s’imposait, je fermais à F/16 à 1/125 ème. Et lorsque je voulais me limiter à F/5,6 il me suffisait de monter la vitesse au 1/1000 ème. On peut ainsi décliner cette règle sur toutes les valeurs d’ouverture mais je n’ai fait qu’une seule image à F/2.8 ce jour là. La vitesse obtenue selon la règle est donc de 1/4000 ème.

En général, je scanne mes négatifs noir et blanc de sorte à obtenir les meilleurs contrastes. Avec une lumière forte, on risque de creuser l’écart entre les hautes et les basses lumières et d’enterrer les ombres. Cette fois, j’ai décidé de donner un peu plus de légèreté aux images en laissant place aux gris moyens et sans toucher au contraste. Le scan a été réalisé en mode couleur et n’a pas été retouché dans Photoshop. Voilà une autre manière d’interpréter son négatif noir et blanc. Ce type de noir et blanc reprend l’aspect et le rendu des photos « old style ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :