On dit souvent qu’il est préférable de s’en tenir à un seul film argentique.
Il faut du temps pour se familiariser avec un film noir et blanc. Il vaut mieux apprendre à bien connaître les forces et faiblesses du négatif si on veut obtenir de bons résultats et ce dans toutes les situations. C’est utile sur le terrain au moment d’exposer le film mais cela permet aussi de conserver une unité dans le rendu des nuances. Cependant, on a parfois envie d’expérimenter d’autres styles d’images, alors on est tenté d’essayer de nouveaux films. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que dès que tu maitrises un négatif, là ça vaut le coup d’expérimenter sur d’autres films. Mais maitrîser au préalalble permet, je pense, d’avoir un cadre de référence et un point de comparaison
Je n’y connais rien en argentique, mais à la vue des différents exemples que tu as postés, je constate que certaines pellicules rendent des blancs pas vraiment blancs, moins cramés que les autres. Celles-ci ont beaucoup plus de charme. J’adore le rendu de la Rollei retro 100.
J’en pense que je me régale à voir tes photos!!! (oui, je n’y connais strictement rien en argentique. 😀 )
Je crois que le choix du film est autant important que la prise de vue elle-même. Il faut qu’il soit adapté au sujet mais aussi et surtout à la sensibilité du photographe. C’est paramètres peuvent et vont très certainement évoluer dans la vie du photographe, il n’y a à priori pas de raison de se contenter d’un seul film. Je dis à priori car il y a des films tellement polyvalents et « maniables » qu’on ne va pas forcément chercher ailleurs.