Reprise de la photographie de rue en 100 ISO noir et blanc

blog photographe argentique Nord Lille Béthune

Passage du film d’hiver à une sensibilité printanière.

Ce week-end, la reprise fut difficile. J’ai énormément marché et souffert de la chaleur. Je suis certainement passé à côté de plusieurs bonnes prises. J’aurais dû me contenter d’un périmètre restreint au lieu de courir dans tous les sens. La prochaine fois, je me limiterai à un seul quartier.

Depuis que le soleil a fait son retour, j’ai laissé tomber la Kodak Tri-X 400 pour quelques temps. J’ai choisi une pellicule 100 ISO, non parce que les 400 ISO ne conviennent pas aux journées ensoleillées mais parce que j’avais envie d’un nouveau grain, de changer de texture. C’est une autre façon de passer à la collection printemps / été.

Dans les ruelles étroites, même en milieu de journée, le soleil ne parvenait pas à éclairer toutes les zones. Nous ne sommes qu’en mars, le soleil n’est pas très haut. J’ai donc suivi la lumière et exposé de la Kodak TMAX 100 avec précaution. Ce film demande plus de précision quant à l’exposition. Heureusement, je n’ai pas perdu la main de ce côté.

Les négatifs noir et blanc 100 ISO sont parfaits par grand soleil. Et puis, ils conviennent bien aux appareils argentiques limités au 1/1000 de seconde. On n’est pas obligé de fermer constamment le diaphragme. Les pellicules que j’utilise fréquemment sont l’Agfa APX 100 et la Kodak Tmax mais l’Ilford FP4, la Delta 100 et la Fuji Accros 100 sont tout aussi superbes.

Photographie de rue en noir et blanc

Pellicule AGFA APX 100

Une réaction sur “Reprise de la photographie de rue en 100 ISO noir et blanc

  1. Parfois j’ai envie de tester d’autres films. Etant habitué à la Kodax TX400 et aux réglages pour une exposition correcte ainsi qu’au développement du film…la tentation d’essayer une autre pellicule tourne vite court.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s