Numérisation d’une pellicule noir et blanc argentique : Ilford XP2 Super

J’ai scanné une ancienne pellicule XP2. Elle a conservé toutes ses propriétés. Le scan noir et blanc est impeccable.

Je ne me suis pas servi de cette pellicule depuis longtemps. Je scanne d’anciens négatifs pour la famille en vue de constituer un livre photo souvenir entièrement en noir et blanc. Je ressors un lot de pellicules jamais scannées depuis plus de dix ans et je tombe sur des pellicules Ilford XP2. Aujourd’hui, je travaille surtout avec la Kodak Tri-X et la TMax et de temps en temps l’Agfa APX 100. L’XP2 est plus chère que la HP5 par exemple mais elle présente l’avantage de se développer comme une pellicule couleur. On peut donc la déposer dans n’importe quel labo de quartier sans devoir attendre des jours pour obtenir un développement et le prix reste donc abordable. Ce film noir et blanc de 400 ISO possède une très grande tolérance quant à l’exposition. D’ailleurs, les personnes qui débutent en argentique devraient peut-être choisir cette pellicule pour commencer le noir et blanc. Ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’argentique, hésitent sur la façon d’exposer un film noir et blanc et ne préfèrent pas s’aventurer dans le développement maison, la chimie et la chambre noire pourront faire confiance à l’Ilford XP2.

Août 2016 – Si je ne raconte pas de bêtises, cette pellicule chromogénique est maintenant la seule sur le marché. En effet, la fameuse Kodak BW400CN que j’appréciais tant pour ses beaux contrastes est malheureusement introuvable dorénavant. je sais que la maison Kodak avait décidé de son arrêt de mort depuis pas mal de temps mais ça y est, elle est bel et bien disparue des sites de ventes de ligne de produits argentiques. Cela m’attriste mais du coup, cette disparition m’incite à retravailler à nouveau avec l’Ilford XP2. Je suis tombé sur une annonce Leboncoin. Un lot de pellicules est en vente du côté de Fretin.

Janvier 2019 – j’ai eu le plaisir de renouer avec la pellicule XP2 lors d’une fête locale dans le Nord. Je me suis amusé à photographier les fous du carnaval à Malo. Le film noir et blanc m’a donné entière satisfaction alors que le soleil brillait intensément sur la plage. Voici les photos réalisées avec cette pellicule : Après-midi carnaval à Malo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :