Une fois n’est pas coutume, le flash était dans le sac photo.
J’ai pu réaliser quelques portraits spontanés dans la rue à la tombée de la nuit, grâce à la complicité de jeunes modèles. Le reflex Canon Eos 3 était chargé d’une pellicule noir et blanc 400 ISO. Au lieu de pousser la sensibilité de la pellicule à 800 ou 1600 ISO, comme je le fais pour un spectacle de nuit, j’ai choisi d’employer le flash. En général, j’évite au maximum de l’utiliser mais il ne faut pas s’en priver quand cela est vraiment nécessaire. L’idéal serait de placer son modèle sous un lampadaire ou face à une vitrine éclairée. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix. Je ne disposais d’aucune source de lumière pour éclairer le visage de mes modèles. Alors, j’ai préféré sortir le flash au lieu de recourir à la sensibilité. L’avantage avec le flash, c’est que l’on peut compter sur des contrastes plus ou moins élevés.
Tes portraits me plaisent bien, de beaux contrastes pas trop agressifs avec une pdc que j’adore et qui mettent vraiment très bien en avant tes modèles. Bravo! 🙂 Bon dimanche.
Je te remercie . En fait, je fais ce que je peux avec ce que j’ai.
J’utilise moi beaucoup le flash en portrait même en plein jour pour déboucher les ombres mais parfois cela pas toujours naturel
Pas facile le dosage
Bonjour Dominique. Moi, c’est pareil, le flash sert surtout quand il y a beaucoup de soleil rarement quand il fait sombre. Sinon, je préfère de loin la lumière naturelle.