Portraits de nuit avec un flash cobra

Portrait en noir et blanc de nuit - Photographe Lille Nord 59

Pellicule Kodak TMAX 400

Une fois n’est pas coutume, le flash était dans le sac photo.

J’ai pu réaliser quelques portraits spontanés dans la rue à la tombée de la nuit, grâce à la complicité de jeunes modèles. Le reflex Canon Eos 3 était chargé d’une pellicule noir et blanc 400 ISO. Au lieu de pousser la sensibilité de la pellicule à 800 ou 1600 ISO, comme je le fais pour un spectacle de nuit, j’ai choisi d’employer le flash. En général, j’évite au maximum de l’utiliser mais il ne faut pas s’en priver quand cela est vraiment nécessaire. L’idéal serait de placer son modèle sous un lampadaire ou face à une vitrine éclairée. Malheureusement, on n’a pas toujours le choix. Je ne disposais d’aucune source de lumière pour éclairer le visage de mes modèles. Alors, j’ai préféré sortir le  flash au lieu de recourir à la sensibilité. L’avantage avec le flash, c’est que l’on peut compter sur des contrastes plus ou moins élevés.

TMY - 046

4 réflexions sur “Portraits de nuit avec un flash cobra

  1. Tes portraits me plaisent bien, de beaux contrastes pas trop agressifs avec une pdc que j’adore et qui mettent vraiment très bien en avant tes modèles. Bravo! 🙂 Bon dimanche.

    • Bonjour Dominique. Moi, c’est pareil, le flash sert surtout quand il y a beaucoup de soleil rarement quand il fait sombre. Sinon, je préfère de loin la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s