Comment obtenir des couleurs naturellement saturées en photographie ?

Des couleurs denses ou saturées ne s’obtiennent pas seulement avec un logiciel de retouche

Faut-il rappeler que l’appareil photographique, qu’il soit numérique ou argentique, a pour mission de ramener les valeurs dans une moyenne ? Tout le monde n’en a pas conscience. C’est pourtant une notion importante. Et cela a un impact direct sur les couleurs. Si les couleurs apparaissent plus fades que dans la réalité c’est parce que le boîtier en a décidé autrement. En effet, l’appareil déteste les lumières aveuglantes et les grandes zones sombres. Quand il y a trop de lumière, il réagit comme nous les humains, il ferme la pupille et diminue ainsi la luminosité entrant dans la chambre. C’est pour cette raison que les images sont parfois trop sombres. Les couleurs vives sont alors ternies. Inversement, lorsque les ombres sont trop présentes, il fait en sorte d’éclaircir la scène. Les couleurs perdent leur densité, les teintes sont délavées.


Cours photo individuel à domicile Nord Pas de Calais

Apprenez d’abord à bien régler votre reflex numérique

Pour remédier à ce problème, il faut pouvoir contrôler l’exposition et savoir comment surexposer ou sous-exposer. Une bonne exposition permet de restituer des couleurs fidèles ou d’intensifier la saturation. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai volontairement sous-exposé la scène. La lumière rasante du soir avec ses tons chauds a fait le reste. Je n’ai pas eu besoin de retoucher l’image en post-traitement. Il est toujours possible d’intervenir localement et par petites touches avec Lightroom ou Photoshop afin d’apporter un petit plus mais ce n’est pas forcément nécessaire. Bien choisir son exposition est déterminant dans la qualité de l’image et donc des couleurs. De plus, les résultats seront plus naturels que si vous boostez une image mal exposée avec un logiciel de traitement d’images automatisé.

Soyez attentif à la qualité de la lumière

Évidemment, la qualité de la lumière et sa couleur jouent un rôle essentiel dans la beauté des images. Ces crayons de couleurs n’ont absolument pas la même tonalité quand le ciel est couvert par exemple. Les couleurs sont mises en valeur grâce au soleil couchant. Le matin, je n’aurais certainement pas obtenu les mêmes teintes. Si vous aimez les couleurs chaudes, sortez de préférence quand le soleil est bas. Soyez attentif à la qualité de la lumière plutôt que la quantité. Donc, dans un premier temps, apprenez à bien régler votre reflex numérique et jouez sur l’exposition. Choisissez aussi le meilleur moment de la journée pour photographier. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à la retouche.

Une réflexion sur “Comment obtenir des couleurs naturellement saturées en photographie ?

  1. Bien! Mais pour ma part, je choisi le moment de la journée en fonction des ombres que je souhaite avoir. La direction des ombres est un aspect déterminant du résultat final de la photo. On peut ensuite jouer avec la saturation des couleurs avec toi GIMP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s