Dernier scan noir et blanc : pellicule 135 mm Kodak TMAX 100

Voici l’une de mes dernières numérisations.

Il s’agit d’un négatif noir et blanc 135 mm de chez Kodak scanné pour un affichage web. C’est une photo prise lors d’une exposition à Lille. L’éclairage n’était pas très fort. Je ne pouvais donc pas photographier à vitesse élevée et ce malgré les murs blancs. Je devais être aux alentours des 1/15 ème de seconde au déclenchement, d’où le flou de bougé sur la femme et l’enfant. Les 100 ISO de la pellicule n’étaient pas suffisants dans ces conditions. Il aurait fallu passer à au moins 400 ISO, voire 800. Malheureusement, la pellicule était déjà entamée et exposée à 100 ISO.

J’aurais pu changer de film en cours de route. Le Canon EOS 3 permet de rembobiner la pellicule en laissant l’amorce sortie afin de la réutiliser plus tard. Il m’arrive régulièrement de passer d’une sensibilité à une autre alors que les vues ne sont pas terminées. Mais ce jour là, je ne disposais pas d’autre négatif.

Tmax 100 pellicule 135 mm numérisée - scan haute définition par correspondance -

Canon EOS 3 – 50 mm F/1.4 – TMAX 100

Il fallait donc faire avec. Mon sujet étant les mannequins du premier plan et non ce qui se passe en arrière-plan, je pouvais me permettre d’ouvrir le diaphragme assez grand, à F/2.2. La zone de netteté est ainsi réduite. Laisser le diaphragme fermé à F4,5 par exemple ne me servait à rien et aurait fait tomber la vitesse encore plus bas. Ce qui aurait provoqué un flou généralisé à cause d’une pause trop longue. Ouvrir grand offre l’avantage de faire entrer un maximum de lumière et de maintenir une vitesse d’obturation relativement confortable. Avec un objectif ou un appareil stabilisé, on peut photographier à des vitesses assez lentes mais il ne faut pas exagérer. Il est bien de connaître ses limites. Exposer un négatif ou un capteur numérique, c’est toujours une question de compromis. L’essentiel est de garder un œil aux vitesses avant de déclencher et d’être conscient de l’impact du choix d’une ouverture sur ce qui va entrer ou sortir de la zone de netteté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s