Portrait d’enfants avec une pellicule noir et blanc comme autrefois

Portrait enfant en noir et blanc classique Lille

Les portraits d’enfants que je réalise sont en noir et blanc argentique et cela étonne encore.

Il arrive que des parents n’aient pas saisi que les prises de vues en noir et blanc sont effectuées exclusivement en argentique. Pourtant, je pense être suffisamment clair dans mon offre. Quand j’arrive sur place, ils sont surpris de me voir déballer des films Kodak. Peu de photographes travaillent encore avec de la pellicule de nos jours. Parfois le doute s’installe avant la séance puis disparaît à la remise des tirages ou du DVD. Je peux comprendre leur étonnement. Ce n’est pas assez rentable aux yeux de certains et le résultat n’est pas immédiat. Quant aux enfants, ils sont curieux de savoir comment, à partir d’une bobine, les images vont pouvoir apparaître sur leur tablette. Par contre, certaines famille me réclament des portraits justement pour le style rétro / à l’ancienne. Personnellement, je n’irai pas jusque là. Il s’agit juste de photographies noir et blanc classiques. C’est la définition qui me convient.

On me demande souvent si j’ai choisi l’argentique par nostalgie. Cela n’a rien à voir. Je ne cherche pas à recréer des images du passé parce que c’est tendance auprès des jeunes. L’argentique est mon outil de travail en noir et blanc depuis longtemps et je n’ai toujours pas trouvé mieux à mon goût surtout en ce qui concerne le portrait. Beaucoup de gens ne prêtent pas attention au matériel utilisé par le photographe sauf quand il commence à charger le boîtier avec du film. J’imagine la tête de ces personnes si je déployais une chambre en bois et me dissimulais derrière le tissu noir en prévenant les modèles de ne plus bouger pendant plusieurs secondes. Mon matériel est tout de même un peu plus moderne et me permet de travailler en toutes situations. Mais cela ne me déplairait pas du tout d’opérer avec du grand format. 

De toute manière, la technique importe peu. Ce qui compte c’est l’instant choisi, la complicité créée avec le jeune et l’émotion que l’on ressent en regardant la photo. Quand j’arrive à réunir les trois, je suis heureux. Si en plus le rendu du noir et blanc plaît aux commanditaires, alors le contrat est rempli. 

Je serai prochainement à Maubeuge, Valenciennes et Douai.

Portraits sur demande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s