Encore une bonne idée de sujet photo en noir et blanc ?

Photographie architecture vieux bâtiments Lille en noir et blanc argentique - Pellicule Kodak Tri-X 400 - Numérisation du négatif TX400 -

Palais Rameau à Lille – Photographie noir et blanc argentique

Je ne pense pas qu’il existe des sujets photos meilleurs que d’autres en noir et blanc. Il y a des sujets que l’on aime traiter en noir et blanc et d’autres pour lesquels il ne s’impose pas vraiment. C’est un choix très personnel. Par contre, il faut garder à l’esprit que le monochrome doit être un choix réfléchi et non un pis-aller. Le noir et blanc ne doit pas être un palliatif à la médiocrité des couleurs. Et ce n’est pas en les faisant disparaître sur l’écran d’un ordinateur que par miracle l’image se transformera en une bonne photo. Si vous choisissez de travailler en noir et blanc, c’est pour une bonne raison : vous aimez les belles nuances de gris, vous voyez tout de suite le potentiel graphique d’un lieu ou d’une scène en noir et blanc, vous appréciez les forts contrastes …

Parfois, on pense avoir trouvé la bonne idée. Le sujet face à notre objectif semblait être parfait pour le noir et blanc. Mais sur la planche contact ou sur les tirages de lecture, on peut être déçu du rendu, de la lumière ou tout simplement du cadrage. Il ne faut pas pour autant en rester là. L’idée de départ n’est pas forcément à remettre en cause. Il faut s’accrocher et repartir sur le terrain avec un regard neuf, choisir un cadrage différent et peut-être attendre la bonne lumière. L’idéal est de poursuivre son idée assez longtemps pour avoir du recul sur son travail. Un sujet photo en noir et blanc se construit petit à petit et peut aboutir à une série intéressante si elle est cohérente d’un bout à l’autre.

J’ai souvent démarré un sujet sans jamais vraiment aller au bout de mon idée. Ce n’est pas bien. Pourtant, mon but n’est pas de faire une bonne photo et de passer à autre chose. J’ai bien plus de satisfaction à fournir un réel effort dans l’élaboration d’une série de photos sur un thème précis qu’à papillonner d’un sujet à l’autre. Trop d’idées se bousculent dans ma tête. Il m’arrive aussi de changer en cours de route ma manière de traiter le sujet ce qui a pour conséquence de perdre le fil conducteur. Ce n’est pas bien non plus. Résultat, j’ai plusieurs projets en suspens que j’oublie, les retrouve lors d’un scan de négatifs puis abandonne définitivement. Il va falloir que j’apprenne à me concentrer sur un sujet à la fois.

Là, je viens de récupérer un négatif de l’an dernier que je numérise seulement maintenant. J’avais commencé une série de photos noir et blanc sur les vieilles pierres et les bâtiments anciens. J’ai bien envie de poursuivre ce travail passionnant mais je ne sais si je vais savoir m’en occuper tout de suite. Je commence à peine un projet sur l’environnement urbain moderne. Il me faudrait plus de temps, plus de jours avec des lumières intéressantes, plus de pellicules, plus …

KODAK TX400 - EOS 30v

Une réflexion sur “Encore une bonne idée de sujet photo en noir et blanc ?

  1. Bonjour Fred,
    Tout à fait d’accord avec toi. Travailler sur des séries, même petites, et quelque chose que je conseille aussi. Pour documenter un sujet mais aussi pour se forger une certaine cohérence dans le regard. Et « petite série » ne signifie pas « petit travail » vite fait.

    Au plaisir de te relire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s