Cabaret spectacle – Photographie noir et blanc argentique
Pellicule Kodak Tri-X 400
Le flash étant rarement autorisé et de toute façon inefficace dans la plupart des cas, quelques notions de mesure de la lumière et le bon usage de son reflex sont indispensables pour réussir les photos de scène. Le photographe débutant est souvent déçu de ses prises de vues dans la pénombre. Les automatismes de l’appareil ne font pas tout comme le pense la majorité des gens qui se reposent sur la technologie. Ils s’imaginent qu’un reflex est là pour répondre à toutes les situations sans qu’ils soient obligés d’intervenir manuellement. Et bien évidemment, ce n’est pas en mettant le prix sur un reflex Nikon, Canon, Sony ou Pentax que la bonne photo apparaitra par miracle.
Il faut avant tout apprendre à maîtriser son boîtier et connaître les limites de celui-ci. On s’en sort mieux avec un reflex de moyenne gamme que l’on connait sur le bout des doigts que le voisin équipé d’un matériel haut de gamme dont il ne se sert quasiment jamais. Le photographe devra apprendre à privilégier la mesure spot, éventuellement la mesure centrale pondérée, associée à la mémorisation de l’exposition et décider d’une profondeur de champ adéquate et/ou de vitesse. Ensuite, il pourra se faire aider par les hautes sensibilités qu’offre son reflex. Mais là, il ne s’agit que de technique. Le bon photographe lui essaiera de varier les points de vues et parfois passer d’un télé-zoom à une focale courte. Et surtout, il choisira le bon emplacement, le bon moment, le bon cadrage. Etc …
C’est tellement bien écrit que j’hésiterais pas une seconde à suivre tes cours.
C’est très gentil de ta part. J’organise aussi de temps en temps des rencontres entre photographes dans les rues du Vieux Lille. Avis aux amateurs de photos de rue…