
Je sais, pendant la saison des fêtes, je pourrais photographier les couleurs de la ville de Lille mais j’ai préféré terminer l’année en noir et blanc. Je n’ai pas voulu reprendre de pellicules couleur même si les illuminations de Noël avec leurs décorations colorées sont tentantes pour un photographe de rue. L’année dernière, j’avais choisi de photographier en couleur avec des négatifs périmés. L’objectif était de retranscrire l’ambiance de Noël dans un style un peu vintage. Cette année, je m’intéresse moins à l’esprit de Noël. Mon sujet sera plutôt du genre : » l’homme dans l’espace urbain « . Les dernières pellicules ne sont pas encore développées. Je ne sais donc pas si je suis sur la bonne voie mais j’ai l’intention de poursuivre cette série jusqu’au nouvel an.
En tout cas, la dernière photo de l’année sera en noir et blanc argentique.
Et pourquoi faudrait-il toujours voir la vie en couleur. Moi avec mon Nikon D700, je vis la rue en noir et blanc et peu importe si je passe à côté de belles couleurs.
C’est pas si simple de photographier la ville en NB. Il faut l’oeil d’un photographe de rue. Je m’exerce dans ma petite ville mais je n’arrive pas à la cheville d’un Saul Leiter. A plus.
Il existe des meetup de photographes si vous voulez apprendre la photo de rue. A bons entendeurs.