Vitesse et distance en photographie

Rollei Retro 100 116

L’importance du choix de la vitesse par rapport à la distance avec le sujet

Pour certains photographes débutants, le principe de la vitesse est une notion un peu « floue » si j’ose m’exprimer ainsi. Savoir comment obtenir une bonne exposition en choisissant un couple ouverture / vitesse sans oublier de vérifier les ISO, c’est déjà une étape décisive. Si en plus, il faut prendre en compte la distance, cela peut devenir problématique. Au départ, certains de mes élèves ont quelques difficultés à saisir l’intérêt de travailler en mode priorité vitesse. Je leur explique que ce mode n’est pas une obligation mais que cela peut être intéressant surtout si on veut créer un flou  ou au contraire être sûr de figer un sujet en mouvement.

Pour les aider, je leur donne quelques repères approximatifs, tout en précisant qu’il faudra ensuite varier la vitesse afin d’ajuster l’effet. Le choix d’une vitesse va bien évidemment dépendre de la lumière disponible. Il est certain qu’en pleine nuit, on aura peu la possibilité de travailler à des vitesses élevées, à moins de pousser la sensibilité de son boîtier tout en ouvrant le diaphragme le plus possible. Et inversement, sur une plage blanche en plein soleil, il sera difficile de recourir à des vitesses très lentes même à 100 ISO et même en fermant l’ouverture au maximum pour laisser entrer le minimum de lumière. L’unique moyen de faire baisser la luminosité dans une telle situation sera de visser un filtre gris neutre sur l’objectif.

Mais il faut aussi tenir compte la distance à laquelle vous vous situez par rapport au sujet. Figer un TGV lancé à 300 km/h à quelques mètres de votre poste d’observation nécessitera une vitesse extrêmement élevée alors que si vous photographiez à 1 km de distance, une vitesse d’obturation moyenne de l’ordre de 1/125 suffira. Il en va de même avec un piéton. Un marcheur apparaîtra flou au 1/60 s’il est très proche mais sera net sur la photo avec une distance de prise de vue supérieure à une dizaine de mètres. Faites quelques essais avec un ami ou votre enfant à bicyclette. Choisissez différentes vitesses ou rapprochez-vous puis éloignez-vous de votre sujet en mouvement. Vous serez surpris des résultats.

Cours photo individuels à domicile

Une réaction sur “Vitesse et distance en photographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s