Apprendre à photographier en noir et blanc avec le Nikon D3200

Portrait en noir et blanc avec le Nikon D3200

Cours photo numérique autour du noir et blanc

J’étais à Valenciennes aujourd’hui pour montrer à Julien comment bien utiliser son Nikon D3200. Julien a fait appel à mes services pour se perfectionner et surtout apprendre à mieux maîtriser son reflex numérique dans le détail. Comme beaucoup de photographes qui débutent avec un reflex numérique, Julien se contente du tout automatique et n’ose pas s’aventurer dans les modes avancés du D3200. Ce qui l’intéresse, c’est principalement le noir et blanc. Depuis qu’il a découvert les photos de paysages en noir et blanc de Mickael Kenna, il aimerait lui aussi pouvoir un jour réaliser de vraies belles photos en noir et blanc.

Malheureusement, l’appareil ne fait pas tout. Le « Picture Control » de Nikon est sympa puisque l’on peut modifier le rendu du noir et blanc et choisir un style grâce aux filtres, tout comme en argentique. Ces filtres de couleur permettent de jouer sur les tonalités et d’améliorer le contraste par exemple, mais les résultats ne sont pas toujours convaincants. C’est une solution pratique pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’avoir recours aux logiciels experts et qui préfèrent une sortie papier directe en monochrome. Quand on est exigeant comme Julien, l’idéal est de photographier en RAW et de retravailler ses images grâce au logiciel Lightroom ou NX2.

Tout le monde veut faire de la photo noir et blanc et bon nombre de débutants photographes s’imaginent qu’il s’agit simplement d’une histoire de réglages. Mais avant d’aborder le paramétrage du boîtier et la conversion monochrome, il vaut mieux commencer par le commencement : apprendre au moins quelques bases de la photo et de la lumière. C’est sur le terrain que la réussite d’un beau noir et blanc va se jouer. Et ce n’est pas la technologie qui va aider Julien à réaliser un beau noir et blanc mais sa capacité à lire la lumière et jauger les contrastes. La photo noir et blanc ne se résume pas à appuyer sur un bouton pour faire disparaître les couleurs.

Cours photo individuels Nord Pas de Calais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :