La photo noir et blanc format carré grâce au numérique

J’ai repris goût à la photo carrée en noir et blanc.

Pourtant, je n’ai plus un seul appareil argentique format 6×6 dans mes placards. Les photos noir et blanc que je faisais étaient prises jusqu’à aujourd’hui exclusivement avec un 24 x 36 argentique. Mais grâce au numérique, j’ai retrouvé le plaisir de composer au format carré. Le Sigma m’a donné entière satisfaction au niveau conversion monochrome et très vite l’idée du format carré s’est imposée.
Il faut dire aussi que le 28 mm facilite le travail. Autant, avec un 50 mm monté sur un reflex Canon argentique, les images ne sont jamais recadrées dans un format autre que le 24 x 36, autant le grand angle me laisse toute latitude au recadrage. Cette petite lubie pourrait devenir une habitude. Dommage que tous les appareils photos numériques experts ne proposent pas systématiquement cette option.

2 réactions sur “La photo noir et blanc format carré grâce au numérique

  1. Bonjour Fred, j’ai failli tomber dans le « tout au format carré », au début par recadrage et ensuite avec le Fuji X Pro-1 qui permet également de composer au carré. C’est son manque de dynamisme mais surtout ses limites dans le cadrage qui m’ont fait abondonner ce format.

  2. Bonjour Fred.

    Tu sais, tu peux venir sur Marquette quand tu veux pour une séance portrait au format carré. Mon Lubitel est toujours prêt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s