J’ai repris goût à la photo carrée en noir et blanc.
Pourtant, je n’ai plus un seul appareil argentique format 6×6 dans mes placards. Les photos noir et blanc que je faisais étaient prises jusqu’à aujourd’hui exclusivement avec un 24 x 36 argentique. Mais grâce au numérique, j’ai retrouvé le plaisir de composer au format carré. Le Sigma m’a donné entière satisfaction au niveau conversion monochrome et très vite l’idée du format carré s’est imposée.
Il faut dire aussi que le 28 mm facilite le travail. Autant, avec un 50 mm monté sur un reflex Canon argentique, les images ne sont jamais recadrées dans un format autre que le 24 x 36, autant le grand angle me laisse toute latitude au recadrage. Cette petite lubie pourrait devenir une habitude. Dommage que tous les appareils photos numériques experts ne proposent pas systématiquement cette option.

Bonjour Fred, j’ai failli tomber dans le « tout au format carré », au début par recadrage et ensuite avec le Fuji X Pro-1 qui permet également de composer au carré. C’est son manque de dynamisme mais surtout ses limites dans le cadrage qui m’ont fait abondonner ce format.
Bonjour Fred.
Tu sais, tu peux venir sur Marquette quand tu veux pour une séance portrait au format carré. Mon Lubitel est toujours prêt.